The Voice : cette folle organisation pour que Nolwenn Leroy ne croise jamais les coachs

C'est un gros défi que s'est lancée la production du télé-crochet de TF1. Les quatre coachs du programme savent qu'un cinquième mystérieux coach a intégré le programme, et peut sauver quatre candidats pas sélectionnés. Mais ils ignorent son identité. Ils ne la découvriront qu'au moment des battles. Mais comment les producteurs ont-ils réussi à cacher Nolwenn en coulisses, pour que jamais son chemin ne croise celui de ses collègues ?

© Laurent VU/SIPA

Une nouveau coach pour relancer l’intérêt autour de The Voice 

Les audiences de l’émission de TF1 sont toujours très satisfaisantes, c’est un fait. Mais elles sont très loin des débuts, quand le show était au sommet. Imaginez plutôt. Pendant un temps, ce sont plus de 9 millions de téléspectateurs qui découvraient de nouveaux talents. L’émission pouvait alors compter sur l’effet de surprise. Aujourd’hui, une certaine lassitude s’installe, notamment après les auditions à l’aveugle avec l’épreuve des battles qui s’étend sur plusieurs primes. C’est toujours à ce moment-là que les audiences diminuent, avant d’augmenter pour les primes en direct. 

La production a décidé d’ajouter un peu de piment au programme culte. Contente du travail fait par les quatre coachs (Florent Pagny, Vianney, Amel Bent et Marc Lavoine), elle souhaite cependant s’offrir le travail d’une nouvelle star. Et pas n’importe laquelle : Nolwenn Leroy. Après Jenifer, c’est une nouvelle gagnante de la Star Academy qui peut se servir de son expérience pour aider des jeunes talents à remporter le télé-crochet. 

Mais Nolwenn Leroy ne se trouve pas aux côtés de ses collègues, sur un fauteuil rouge. Son travail est tout autre. Elle est en effet en coulisse, et peut sauver parmi tous les talents recalés quatre d’entre eux. Son but ? Les aider à avancer dans l’émission jusqu’à atteindre la finale. Voir un candidat non sélectionné par les quatre coachs remporter le show serait un bel évènement. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nolwenn Leroy (@nolwennleroyofficiel)

Nolwenn Leroy n’était pas présente sur le plateau

Si l’idée est séduisante, c’est surtout parce que les quatre coachs ignorent qui se cache dans le fameux fauteuil. Ils savent qu’un autre coach peut sauver des talents mais son identité leur est cachée pendant les auditions à l’aveugle. Hors de question pour la production que la surprise tombe à l’eau. Ainsi, une décision radicale a été prise, comme l’indique le producteur Pascal Guix : 

«Nolwenn Leroy n’était pas là lors des enregistrements des auditions à l’aveugle. Au fur et à mesure des tournages, je lui envoyais des vidéos des talents non sélectionnés et elle a pu faire un choix sur cette base de vidéos. Elle a ensuite confirmé ses choix lors d’un visionnage qu’on a filmé après les auditions à l’aveugle, après l’avoir révélé aux autres coachs!».

Les candidats qui participent à The Voice ignorent également qu’ils ont encore une petite chance, celle d’être repêchés par Nolwenn Leroy. «On a fait en sorte de maintenir la surprise jusqu’au bout pour que les talents se donnent à fond sur scène et qu’ils ne se doutent de rien. Pendant le tournage des audition à l’aveugle, peu de personnes savaient que Nolwenn Leroy était là ». Depuis le début de la diffusion, la chanteuse de Tri Martolod a déjà sauvé Jean Palau, Loris et Léo. Il lui reste une place pour compléter son équipe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nolwenn Leroy (@nolwennleroyofficiel)

Des audiences en hausse ? 

Samedi 19 mars, The Voice n’a rien pu faire face à la force du XV de France. L’équipe de France de rugby affronte ce soir-là l’équipe d’Angleterre, et sort finalement victorieuse. Près de neuf millions de téléspectateurs se sont donnés rendez-vous pour voir les joueurs lever la coupe du tournoi des six nations. Par conséquent, nombreux sont ceux à avoir déserté le programme présenté par Nikos Aliagas. 

TF1 est arrivée à la deuxième place des audiences en réunissant 3.88 millions de téléspectateurs, soit 16.5% de part d’audience. Il s’agit de la plus faible audience pour The Voice depuis 2020. La semaine passée, ils étaient 4.52 millions à découvrir les participants. Une baisse qui ne doit cependant pas inquiéter TF1, puisque la chaîne est consciente qu’il y avait, ce soir-là, une concurrence exceptionnelle. 

Les internautes semblent en tout cas ravis de la présence de Nolwenn Leroy dans l’émission et ont hâte de la voir sur le plateau. Cela pourrait booster les audiences des battles. Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir si cette stratégie plutôt maligne portera ses fruits ou non.