The Voice : un coach accusé de viol, l’émission suspendue

L’équivalent néerlandais de « The Voice » a été suspendu des antennes de télévision. De graves accusations pèsent sur l’un des coachs du programme. Explications.

The Voice : un coach accusé de viol, l'émission suspendue
© Capture The Voice

The Voice c’est une émission qui est présente dans le monde entier. Des coachs, des talents, une scène et le public pour vibrer d’émotions et élire le vainqueur. En effet, ce concept ne pouvait que fonctionner et se décliner dans tous les pays du monde, ou presque. Aussi, nos lecteurs ne seront pas surpris de savoir que The Voice se retrouve aussi aux Pays-Bas. Une version hollandaise qui est diffusée sur la chaîne RTL. Alors que la nouvelle saison de The Voice, en France et sur TF1, se prépare, voilà une affaire qui risque de créer des quiproquos. C’est pourquoi Objeko met les choses au clair avant que les réseaux sociaux ne se laissent déborder par les rumeurs. Le coach de The Voice concerné par ces accusations terribles est un rappeur du nom d’Ali B.

Bien qu’il nie les faits et que nous nous devons de respecter le principe de la présomption d’innocence, nous devions vous parler de cette affaire. Imaginer sinon un seul instant que le public puisse penser qu’un coach de la version française de The Voice se retrouve sous le coup de telles accusations. Faisons donc le point en détails sur cette affaire qui secoue l’opinion.

The Voice of Holland au cœur de dizaines de plaintes

C’est au détour d’une émission sur YouTube qu’une ancienne candidate du télé-crochet musical accusant Ali B. Nous étions alors le 20 janvier 2022, jour de la parution en ligne de Boos. Les accusations qu’elle porte sur le rappeur et coach de The Voice des Pays-Bas remonteraient à huit ans en arrière. Ali B aurait alors abusé d’elle alors qu’il était son coach et devait l’accompagner tel un mentor. Un fait aggravant en somme si les faits s’avèrent réels. D’après les propos de la plaignante, le coach avait invité la candidate à le retrouver pour faire la visite d’un studio d’enregistrement. Mais l’objectif de la manœuvre s’est malheureusement avéré très clair très rapidement. La jeune femme explique qu’Ali B l’a d’abord embrassée sans son consentement.

Sidérée par le phénomène et terrifiée par ce qu’il pouvait lui arriver si elle refusait ses avances, l’ancienne candidate de The Voice avoue avoir eu le sentiment d’être impuissante. Ce sont des déclarations choquantes qui ternissent la réputation de ce télé-crochet musical. Ali B dément les faits mais depuis les déclarations de cette ancienne candidate, le rappeur perd ses abonnés, ses fans, sa crédibilité et l’émission dans laquelle il était l’une des têtes d’affiche est donc suspendue des antennes. Sur son compte Instagram, Objeko vous précise qu’Ali B ne nie pas avoir eu des aventures. Mais il nie avoir abusé de sa position pour profiter des talents du programme auquel il participe depuis 10 ans déjà.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ali B (@alibspec)

Aussi, malgré la tornade qui s’abat sur The Voice des Pays-Bas, ce n’est pas le premier scandale de ce genre qui éclate. Et qui justifie donc de faire attention à la distinction des émissions entre les pays.

L’animatrice de l’émission quitte le show

En effet, d’après nos confrères de GentSide, le chef d’orchestre du groupe qui accompagne les talents de The Voice aux Pays-Bas est sous le coup de 19 témoignages de femmes pour agressions et comportements déplacés. Et vous allez rapidement comprendre pourquoi l’animatrice décidait donc de tourner les talons au programme. Linda De Mol était à la fois l’animatrice de The Voice of Holland mais également l’épouse de ce chef d’orchestre. Jeroen Rietbergen, le chef d’orchestre, n’a pas pour autant reçu le soutien de sa compagne lorsqu’elle quittait le show. Elle affamait simplement être incapable de continuer à vivre « ce terrible cauchemar ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RTL Exclusiv | RTL (@rtl_exclusiv)

Le public de The Voice of Holland reste encore sous le choc de toutes ces récentes accusations. L’un des programmes préférés des téléspectateurs en prend un sacré coup dans l’aile. Et Objeko espère que suite à cet article, les amalgames entre l’émission française de The Voice et son homologue des Pays-Bas ne se feront pas. En effet, les coachs du programme sont parmi les stars préférées du public et cela pourrait détruire un mythe que de voir de telles nouvelles se répandre dans les médias.

Cela étant dit, tout un chacun ne peut que se réjouir que les paroles des victimes soient enfin entendues et prises au sérieux par le public. Il devient de plus en plus improbable de parvenir à continuer à faire de la télévision alors que des accusations ont vu le jour. Sans pour autant nier le principe de présomption d’innocence, il s’agit également d’un respect due aux victimes. Mais ce débat est très complexe et là n’est pas le sujet.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.