TikTok : ce ministre devenu star du réseau social préféré des jeunes, il s’éclate avec ses vidéos

TikTok s’est trouvé une nouvelle star, et c’est un ministre en position ! On vous dévoile tout 

TikTok : ce ministre devenu star du réseau social préféré des jeunes, il s'éclate avec ses vidéos
© TF1

TikTok, c’est le Facebook de la nouvelle génération d’ado. L’application compte plus d’un milliard d’utilisateurs, hors Chine ! Avec un tel succès, il fallait s’attendre à ce que la classe politique, en perte de vitesse chez les jeunes, s’y intéresse. C’est ainsi qu’un ministre s’est retrouvé propulsé au rang de star sur le réseau social ! L’équipe Objeko vous dévoile tout de ce succès inattendu au sein du gouvernement Macron.

TikTok : le réseau social qui cartonne

Oubliez Facebook, Snapchat et Instagram ! La nouvelle star des réseaux sociaux ! C’est TikTok ! L’application a connu un début un peu difficile en Occident, mais a depuis raflé une énormissime part de marché. TikTok est une application chinoise développée par ByteDance. Elle existe depuis 2016 dans son pays d’origine sous le nom Douyin. Il est à noter toutefois que Douyin est une version réservée à la Chine, qui dispose d’une grande censure de la part de son gouvernement. 

Le principe y est très simple. Les utilisateurs peuvent enregistrer de courtes vidéos accompagnées de musique, et les partager sur le réseau social. D’autres utilisateurs peuvent ensuite collaborer ou reprendre les vidéos postées. L’application a de nombreux points communs avec la défunte Vine, qui avait connu beaucoup de succès dans le monde. 

Petit à petit, l’occident découvre TikTok, et commence à poster du contenu. En 2018, l’application compte 150 millions d’utilisateurs. En 2020, elle dépasse le milliard d’utilisateurs, soit autant qu’Instagram, qui pour le coup est en perte de vitesse. 

Malgré de nombreux démêlés judiciaires de par le monde, surtout par rapport à la protection des enfants, il y a très peu de chance que l’application perde de sa popularité dans les années à venir. On en est seulement au tout début d’une nouvelle ère !

Un gouvernement pas assez cool pour la jeunesse ?

Écartons-nous désormais de TikTok pour vous parler de l’autre penchant de cette équation : le gouvernement français. On ne va pas se mentir, il n’y a rien de bien affriolant de ce côté là. Enfin, il y a bien Benjamin Griveaux, mais ce n’est pas le sujet. 

Gouvernement et tendance n’ont jamais fait bon ménage. Tout d’abord, les personnalités politiques sont généralement d’âge mûr, et encore, c’est être gentil avec eux. Ils tentent pourtant parfois de plaire aux « d’jeuns », mais c’est bien souvent plus un terrain propice à la moquerie et au malaise qu’autre chose. Qui se rappelle du slogan “le changement, c’est maintenant” de François Hollande ? Ou encore, plus récemment, le président de la république Emmanuel Macron collaborant avec Carlito et McFly, les deux YouTubeurs stars, dans une vidéo qui a beaucoup divisé les Français ?

Le problème avec la “coolitude”, c’est que c’est souvent quelque chose de transgressif. Hors, un gouvernement représente l’ordre et la droiture. Mis à part les détournements d’argent à répétition qui ne sont même plus vus comme des scandales tellement ils sont fréquents, la chape de l’austérité est de mise. 

Et pourtant, surgit face au vent un vrai héros des temps modernes. Il ne s’agit pas de Bob Morane, mais bien de Jean-Baptiste Djebbari, Ministre des Transports, et roi de TikTok à ses heures perdues. 

Ce ministre star de TikTok

Jean-Baptiste Djebbari est un de ces ministres dont on entend peu parler. Dans cette période très trouble liée à la pandémie de COVID-19, le regard des Français se porte surtout sur Olivier Véran et son Ministère de la Santé. Et puis clairement, en ayant passé un an et demi entre confinement et couvre-feu, les transports étaient bien le cadet de nos soucis…

La plupart des Français connaissent Jean-Baptiste Djebbari non pas grâce à TikTok, mais plutôt grâce à Yann Barthès. Le présentateur de Quotidien se fait un malin plaisir de présenter toutes ses casseroles dans son émission. Le ministre de 40 ans, ayant fait carrière dans l’aviation, en enchaîne quelques-unes, et ne semble pas être atteint par les critiques. Loin de là, vu qu’il s’expose complètement sur TikTok !

@jbdjebbTema la taille du rat. ##pourtoi ##fyp♬ JMac – Wacilll

Ce jeune ministre serait un véritable accro aux réseaux sociaux. Au lieu de tenir une pâte bien lisse et propre, tenue par ses attachés marketing, il se met en situation lui-même sur le réseau préféré des ados. Et le pire, c’est que ça marche ! Jean-Baptiste Djebbari arrive à attirer de nombreux curieux qui découvrent son travail et son ministère, sans jamais créer la polémique. Et si le naturel et la proximité étaient la clé pour être un homme politique réputé et reconnu ? Certains devraient en prendre bonne note…

 


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.