Top Chef : le rôle inattendu de Michel Sarran durant cette saison, la finaliste balance…

Michel Sarran, pour la première fois cette année, ne fait plus partie des chefs de brigade et des juges de "Top Chef". Mais il a eu un rôle déterminant pour cette 13e saison malgré tout...

© M6/Stephane DE BOURGIES

Top Chef c’est terminé ! La treizième saison a élu son grand vainqueur. C’était une fantastique aventure pour les chefs, les invités et les candidats. Et cela va sans dire, les fidèles téléspectateurs du programme ont adoré. Alors qu’il faut bien l’avouer, ce n’était pas gagné de faire en sorte que les fans du show acceptent Glenn Viel en remplaçant de Michel Sarran. Ces deux chefs sont tous les deux exceptionnels, certes. Mais des liens s’étaient tissés au fil des années entre le public et le chef Sarran.

C’est pourquoi, Objeko est ravi de pouvoir apprendre à ses lecteurs qu’il a eu un rôle déterminant dans cette saison de Top Chef. En effet, d’après nos confrères du magazine Voici, et surtout ceux du journal Le Parisien, cette saison n’aurait pas été la même sans l’intervention discrète de Michel Sarran. Une candidate ne serait peut-être pas allée au bout de sa candidature et c’est toute l’histoire de la 13e saison qui aurait été différente.

Michel Sarran a participé, malgré lui, à Top Chef ?

Les lecteurs d’Objeko sont sans doute déjà au courant, la finale de cette saison de Top Chef s’est jouée ce mercredi 15 juin sur les écrans de M6. Arnaud Delvenne et Louise Burrat se sont affrontés pour un ultime duel. Mais contrairement à d’autres saisons, la solidarité a été de rigueur jusqu’à la dernière minute de l’aventure entre les candidats. Plus que jamais, Top chef s’est révélé être une aventure humaine fantastique.

Pourtant, un chef mythique manquait à l’appel. En effet, aux côtés de Paul Pairet, de Philippe Etchebest et de la cheffe Hélène Darroze, ce n’était plus Michel Sarran qui avait sa place. C’était le chef Glenn Viel qui le remplaçait. Une situation délicate pour les équipes de Top Chef comme pour les fans du programme. Car les émissions à succès de ce type n’apprécient guère les changements.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Sarran (@michel_sarran)

Cela dit, il faut bien avouer que cette nouvelle saison de Top Chef était extraordinaire. Les profils des candidats étaient épatants. Et ils sont tous devenus de très bons amis au fur et à mesure des épisodes de l’émission. Rarement une telle dynamique avait pu s’observer dans le programme. Et cerise sur le gâteau, malgré son absence Michel Sarran jouait un rôle déterminant dès les prémisses de cette 13e saison.

En effet, sans le savoir, il a su apporter de judicieux conseils à l’un ou l’une des candidats de l’aventure. Une ou un candidat sans lequel la 13e saison ne serait plus du tout la même, c’est indéniable.

Une rencontre déterminante pour toute l’aventure

Dans les colonnes du journal Le Parisien, des portraits détaillés des deux finalistes de l’aventure sont paru récemment. Quelques temps avant la finale et la victoire de Louise Bourrat, sous les couleurs de la cheffe Hélène Darroze. Cette jeune cheffe audacieuse venue de Lisbonne s’était inscrite à Top Chef pendant le confinement. En mal de défi pendant les fermetures des restaurants sans doute. Mais sa candidature est arrivée trop tard et elle n’a pas été retenue pour la saison 12.

Entre temps, les restaurants ont rouvert. Louise ne savait donc plus très bien si elle était prête à quitter sa cuisine pour l’aventure Top Chef. Au même moment ou presque, Michel Sarran apprenait qu’il ne participerait plus lui-même à cette aventure. Une immense déception pour ses fans tandis que lui était triste mais se faisait une raison. Fidèle à lui-même, il était ensuite ravi de voir que le chef Glenn Viel se voyait proposer une telle opportunité.

Le destin a ensuite voulu que Michel Sarran se rende dans le restaurant de Louise Bourrat en personne. Evidemment, les chefs discutent à la fin du service et ils en arrivent à parler de Top Chef. « Je me suis dit ‘ils viennent me checker c’est fou’ on venait de me rappeler trois jours avant. En fait pas du tout, mais en discutant, il m’a incitée à y aller. », révélait alors Louise dans les colonnes du Parisien. Objeko vous le disait, Michel Sarran a convaincu la grande gagnante de cette saison de Top Chef à participer à cette merveilleuse aventure humaine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Louise Bourrat (@louisebourrat)

En effet, peut-être que si Michel Sarran ne s’était pas rendu dans l’établissement de Louise Bourrat, cette 13e saison aurait été totalement différente. Décidément, même en ne faisant plus partie du jury de Top Chef, Michel Sarran a donc joué un rôle crucial dans cette nouvelle saison.