TPMP : gros clash entre Matthieu Delormeau et Guillaume Genton sur la guerre en Ukraine

Sur le plateau de TPMP, on a eu un débat tendu entre Matthieu Delormeau et Guillaume Genton autour de la guerre en Ukraine.

©closermag

Ce lundi 14 mars, Cyril Hanouna présentait un nouveau numéro de Touche pas à mon Poste. Lors d’un débat, Matthieu Delormeau et Guillaume Genton se sont écharpés au sujet d’une fausse vidéo montrant Paris sous les bombes. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une vidéo qui fait le tour du monde

Depuis vendredi dernier, une vidéo circule sur les réseaux sociaux. On y voit notamment la ville de Paris et ses monuments les plus renommés, sous les bombes. La vidéo, bien que fausse, est saisissante de réalisme, au point de semer la panique sur la Toile. C’est d’ailleurs cette réaction que l’auteur de la vidéo voulait produire :« La célèbre tour Eiffel à Paris ou la porte de Brandebourg à #Berlin resteraient-elles debout sous les bombardements sans fin des troupes russes ? Pensez-vous que cela ne vous concerne pas ? Aujourd’hui c’est l’Ukraine, demain ce sera toute l’Europe. La Russie ne reculera devant rien ».

Pour Olias Barco, l’auteur de la vidéo, nous sommes dans une troisième guerre mondiale. L’idée, c’était de provoquer un électrochoc, notamment chez les Européens. Mais aussi d’inciter à un effort collectif pour repousser l’armée russe. Il souhaiterait qu’ils mettent en place une zone d’exclusion aérienne au-dessus du pays. Refusant de s’engager pleinement dans un conflit armé, les Occidentaux continuent pour l’heure d’accumuler et de renforcer les sanctions à l’encontre des Russes. Reste à savoir si ce sera suffisant.

Matthieu Delormeau : « Le monde entier se couche devant un dictateur »

Suite à la diffusion de la vidéo un peu partout sur les réseaux sociaux, elle a été sujet à débat ce lundi dans TPMP. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Guillaume Genton et Matthieu Delormeau n’étaient pas d’accord. En effet, le premier estime que l’auteur de la vidéo est allé beaucoup trop loin : »Ça va trop loin, elle est catastrophique cette vidéo. A l’heure du deepfake, on ne sait plus ce qui est vrai ou pas vrai. Ça fait peur, ça entretient un climat anxiogène. C’est pas parce qu’un pays connaît l’horreur qu’il faut imaginer l’horreur dans un autre pays ».

Des propos qui ont fait réagir Matthieu Delormeau. Ce dernier estime que son collègue disait n’importe quoi : »Je suis halluciné par ce que dit Guillaume : ‘ça fait peur aux gens, ils savent pas si c’est fake ou pas fake’…Tu penses toujours que les gens sont plus bêtes que toi« , lance notamment le chroniqueur. Il ajoute ensuite : »Tu sais ce qu’elle veut dire cette vidéo ? Elle veut dire que pour l’instant, le monde entier se couche devant un dictateur et qu’on a besoin d’une sorte de Winston Churchill. Après, je suis désolé de savoir que ça a gâché votre soirée, vraiment ! ».

Il veut que la guerre s’arrête

Selon Matthieu Delormeau, le monde entier devrait avoir une solution pour faire face à Vladimir Poutine. Car il s’agit d’une affaire de guerre mondiale. Le chroniqueur affirme qu’on a besoin d’une personne telle que Winston Churchill pour pouvoir mettre fin à ce calvaire. A travers ce message, il voulait véhiculer un message bien précis : »Unir les forces pour contrer ces menaces éventuelles« . Est-ce qu’il est bien passé ? C’est ce que nous allons voir prochainement.