TPMP: “Vous vous prenez pour qui”, Cyril Hanouna explose en plein direct et clashe une invitée comme jamais

Ce 15 février, Cyril Hanouna avait invité sur le plateau de Touche pas à mon poste, Thais D’Escufon, la porte parole de Génération Identitaire. Les propos de la jeune femme ont littéralement fait exploser Cyril Hanouna, il n’hésite pas à la recadrer en direct

TPMP: “Vous vous prenez pour qui”, Cyril Hanouna explose en plein direct et clashe une invitée comme jamais
© C8

En plein direct de l’émission Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna clashe véritablement l’une de ses invitées du jour. Visiblement exaspéré par les propos de la jeune femme, il lui lance ” Vous vous prenez pour qui ? “. Alors que s’est-il réellement passé ce lundi 15 février face aux caméras de C8 ? Apparemment, Thaïs D’Escufon, porte-parole du groupe Géneration Identitaire, aurait dépassé les bornes selon l’animateur. Face à un tel discours, le troublion du paysage audiovisuel français n’en peut littéralement plus. Dès lors, le ton monde rapidement. Objeko revient sur cette séquence qui a rapidement créé le buzz.

Cyril Hanouna : ulcéré par les propos d’une invitée dans Touche pas à mon poste

Un refus de l’incitation à la haine

Déjà au mois de janvier dernier, Cyril Hanouna donnait la parole au représentant de ce groupuscule militant contre l’immigration. En effet, malgré de profonds désaccords et des opinions différentes, le présentateur avait souhaité donner audience à ceux qui font beaucoup parler d’eux pour l’instant. En effet, les opérations coups de poing menées par Génération Identitaire font la une de la presse depuis plusieurs semaines. On se rappelle notamment leur intervention à la frontière franco-espagnole afin d’empêcher les migrants de rejoindre le territoire hexagonal. Toute la presse avait suivi le dossier avec attention. Depuis, le mouvement anti-migrants fait beaucoup parler dans les médias. Afin de toujours coller au plus près de l’actualité, le présentateur et producteur de C8 décide donc de leur consacrer un sujet dans Touche pas à mon poste.

D’ailleurs, le 21 janvier dernier, Cyril Hanouna acceptait déjà leur présence dans Balance ton post. Il donnait dont l’occasion aux jeunes “Identitaires” d’expliquer leurs revendications. Ce lundi 15 février 2021, l’animateur réitérait son invitation. Pourtant, tout a rapidement dérapé cette fois-ci. En effet, un vif échange a lieu sur le plateau entre la représentante de la République en marche et la porte-parole de Génération Identitaire. À première vue, les arguments mis en avant n’ont pas eu le don de plaire à Cyril Hanouna. Dès lors, il est rapidement intervenu. Il rappelle ainsi quelques principes de base, comme l’impossibilité de se faire justice soi-même. Il explique donc à Thais D’Escufon que leurs deux visions de la République sont totalement en opposition. Objeko vous explique le déroulement des événements qui ont rapidement dérapé.

Un vif échange d’idées

Sur le plateau de Cyril Hanouna, deux visions de la France s’opposent. En effet, Maude Bregeon, porte-parole du parti politique LREM a décidé de débattre avec la responsable de Génération Identitaire. Et rapidement, le ton monte. D’ailleurs, même le ministre de l’Intérieur semble depuis longtemps s’intéresser à cette affaire. Il souhaite notamment faire dissoudre ce groupe, en l’accusant ” d’incitation à la haine raciale “. Mais sur le plateau de Touche pas à mon poste, Thaïs D’Escufon persiste et signe. 

Pour elle, il n’existe pas de base légale pour empêcher son mouvement de s’exprimer : ” Dissoudre Génération Identitaire, c’est une atteinte à la liberté d’expression, à la liberté d’association, juridiquement parlant, vous n’avez pas les outils pour le dissoudre. Si vous le faites, c’est pour des raisons politiques et idéologiques “. Cependant, selon les responsables politiques, les prises de position, mais surtout les actions menées par le groupuscule commencent littéralement à dépasser les limites de l’acceptable. En effet, il exercerait des pressions physiques lors de leur intervention aux frontières. Mais leurs nombreux coups d’éclat ne s’arrêtent pas là.

D’ailleurs, Cyril Hanouna décide de s’exprimer sur le sujet : ” Vous avez souvent des actions ou vous outrepassez vos droits. Vous n’êtes pas les garants de la France “. Maude Bregeon saute également sur l’occasion pour livrer son sentiment : ” Vous avez le droit d’avoir une opinion, en revanche l’incitation à la haine, l’incitation au racisme, ça en France c’est interdit. Donc quand vous montez sur les toits d’une mosquée pour scander des slogans anti-musulmans. Ça, c’est interdit “. Visiblement sur la même longueur d’onde que la porte-parole du mouvement en marche. Cyril Hanouna continue ” Vous vous prenez pour qui, vous ne pouvez pas vous faire justice à vous-même ! “. 

En tout cas, ce vif échange a rapidement suscité un grand nombre de réactions sur le plateau et sur les réseaux sociaux. Quant à savoir, si Génération Identitaire sera effectivement démantelé, la justice devra se prononcer. Mais apparemment, une véritable motivation politique existe pour rapidement mettre un terme à leurs actions. De son côté, Cyril Hanouna aura voulu leur donner la parole même si finalement, une tension extrême est montée en direct sur le plateau. On peut d’ores et déjà se demander si le présentateur invitera une troisième fois la jeune femme sur le plateau de ses émissions !


Avatar

Valerie Hommez

Diplômée d'une école de journalisme, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.