Triche dans Koh-Lanta : Ce que Teheiura a mangé hors caméras, qui sont les autres aventuriers impliqués ?

Les téléspectateurs de TF1 ont été surpris en découvrant l’élimination définitive de Teheiura car ce dernier a triché en réclamant de la nourriture à une personne se trouvant en mer pendant le tournage. Mais les amateurs de Twitter connaissent cette information qui circule sur le réseau social depuis août. Et si certains faits concordent, d’autres sont différents, à tel point qu’on a du mal à séparer le vrai du faux. Retour sur cette affaire en détail, entre la version officielle qui incrimine Teheiura, et la version officieuse qui indique que plusieurs aventuriers sont concernés.

Koh Lanta All Stars, toute la vérité sur l’élimination de Christelle et Teheiura : "Ça n'a pas été filmé…”
© TF1

Koh Lanta: Teheiura triche : il ignore quel aventurier a rapporté 

Koh Lanta: Sur Twitter, en marge de l’épisode de Koh Lanta où Denis explique que Teheiura est exclu après avoir demandé de la nourriture à des locaux, l’aventurier publie un message. S’il s’excuse à nouveau, son discours change puisqu’il indique ne pas avoir été seul à avoir profité de cette nourriture, et que tout cela s’est passé loin des caméras. « Un matin, j’ai aperçu une personne. J’ai hésité longuement, et puis finalement, tiraillé par la faim, je n’ai pas pu résister, la tentation était trop forte. Je lui ai fait un geste, elle a déposé un peu de nourriture. Je n’ai pas souhaité la garder pour moi, je l’ai donc partagé. Cela s’est passé seulement deux fois, le même jour. Pour la deuxième fois, je n’ai rien demandé (…) Quand Denis vient me voir, je sais que la production n’a aucune image, aucune preuve« . 

Mais de quelle nourriture parle donc Teheiura ? D’après nos confrères du Parisien, qui ont réussi à obtenir quelques éléments de réponses, le candidat a avoué avoir consommé « des légumes cuits » en journée, ainsi qu’un « steak frites » quelques heures plus tard. Pour autant, jamais Denis Brogniart n’a parlé de tels plats. Les téléspectateurs ont seulement entendu parler de papayes. Toujours d’après Le Parisien, sur l’île du conseil, l’aventurier a récupéré des papayes qu’il a mises sur le toit de la cabane, en attendant qu’elles mûrissent. 

Des incohérences dans la version officielle

Denis Brogniart explique à Teheiura qu’étant donné qu’il est l’investigateur de cette triche, il doit quitter l’île des bannis. Il dit ainsi adieu à sa deuxième chance. Et si Christelle et Alexandra semblent surprises, cette triche est arrivée aux oreilles de la production dès l’élimination de Clémence, plusieurs jours plus tôt. Une enquête a démarré et les aventuriers ont été interrogés. Qu’Alexandra ignore cette histoire, c’est une chose puisqu’elle est partie du camp avant Clémence, mais Christelle était donc au courant. Ce serait même elle qui aurait découvert les papayes. Les internautes se demandent alors si l’élimination de Teheiura n’a pas été orchestrée par la production, avec Christelle comme dommage collatéral. 

Cette dernière a cependant encore une chance de rejoindre l’aventure puisqu’elle a battu Alexandra sur une épreuve de réflexion, domaine dans lequel la jeune femme excelle pourtant. De nombreux internautes se sont alors demandés si Christelle n’avait pas été avantagée d’une manière ou d’une autre, elle qui a dû quitter l’aventure du fait de la faute de Teheiura. De simples rumeurs, mais qui ont circulé toute la soirée.

Quid des autres aventuriers ? 

Koh-Lanta: En août, l’information est sortie sur la toile et annonçait tout ce que nous avons vu à l’écran, à savoir la triche de l’aventurier et son exclusion du jeu. Mais cet internaute qui se disait être en lien avec des membres de la production indiquait que Teheiura n’était pas le seul à avoir triché et que Claude, Laurent, Phil et Sam avaient également mangé de la nourriture rapportée par des locaux. Mais comme les téléspectateurs l’ont constaté, ils ne sont pas inquiétés. Et bien que Teheiura ait confirmé qu’il a partagé la nourriture (sans nommer qui que ce soit), les autres aventuriers indiquent tous être totalement surpris par cette triche. 

Claude, qui aurait pourtant partagé cette nourriture avec Teheiura (comme l’indique le compte Twitter en août mais aussi Le Parisien), revient uniquement sur l’histoire des papayes, et pas sur la nourriture rapportée : « On l’a su parce qu’il y a eu des aventuriers qui ont découvert sur le toit de la cabane quelques papayes dans le panier que Teheiura avait tressé. Ils en ont déduit que c’était lui qui les avait posées là. Ça a commencé à jaser sur le camp et les ingénieurs du son ont capté avec leurs perches quelques échanges. La production a donc commencé une enquête. La veille ou l’avant-veille de l’élimination de Teheiura, ils sont venus sur notre île et on a été convoqués, un par un pour savoir qui était au courant » (source : Le Figaro).

Koh Lanta: Il y a plusieurs trous dans l’histoire qu’a raconté TF1. Les candidats ne peuvent pas parler car réduits au silence par un contrat de confidentialité. Mais sur Twitter, les internautes indiquent ne pas être dupes et pensent que cette nouvelle saison cache bien des secrets.


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.