Trouble du Sommeil: Pour quelles raisons vous réveillez-vous toutes les nuits à la même heure? Voici les infos!

Il est certain que se réveiller à plusieurs reprises chaque nuit, généralement à la même heure entraîne des conséquences négatives sur la santé

Trouble du Sommeil: Pour quelles raisons vous réveillez-vous toutes les nuits à la même heure? Voici les infos!
Source : macsf.fr

Comme des horloges, il arrive que certains individus se réveillent chaque nuit, à la même heure. Mais comment expliquer ce phénomène de réveil la nuit ?  Quelle est la stratégie à adopter quand on y est confronté ? Objeko vous donne tous les détails sur le sujet.

La question du sommeil est l’une des préoccupations parmi les plus importantes des Français et des Françaises. Récemment, le réseau Morphée, une association qui rassemble des professionnels de santé qui travaille sur les troubles du sommeil, a réalisé une enquête sur ce thème.

Il est certain que se réveiller à plusieurs reprises chaque nuit, généralement à la même heure entraîne des conséquences négatives sur la santé, d’autant plus quand cette situation dure dans le temps.

Des micro-réveils sans trop de conséquences

Il faut savoir qu’il est normal durant la nuit d’avoir différents micro-réveils. Les professionnels de santé pensent que leur nombre entre 5 et 7 en moyenne. Ils se produisent entre les multiples cycles du sommeil d’une personne. Ainsi, ce type de réveil n’est pas dangereux dans la mesure où ils sont très rapides. Ils sont presque tout le temps suivis d’un nouvel endormissement. En effet, on les personnes ne se souviennent même plus de cela le lendemain.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coach Sommeil (@clockandme)

 

Toutefois, il est certain que, quelquefois, des réveils la nuit se produisent régulièrement à heures fixes. Ce phénomène doit alarmer. Dans cette situation, le corps s’en rappelle et la personne se réveille. Ces réveils à heures régulières dérangent les cycles de sommeil et affaiblir l’organisme. Objeko vous en a déjà parlé.

Sommeil: Consulter des spécialistes

Le corps est un organisme bien fait, il faut prendre cet indicateur comme un véritable signal d’alerte. Se réveiller automatiquement la nuit à la même heure peut masquer des maladies. Cela peut être éventuellement une apnée du sommeil. Pour ceux qui ne le savent pas, une apnée du sommeil est un trouble de la respiration durant le sommeil qui est marqué par des pauses respiratoires qui peuvent durer entre 10 et 30 secondes et même davantage. Cela peut avoir lieu jusqu’à dix fois par heure, ce qui est énorme. Lorsqu’il y a un manque d’air, le corps se met en alerte et la personne se réveille.

Dans d’autres cas de figure, cela peut signifier qu’une personne a une mauvaise hygiène de vie. Par exemple, un repas trop lourd et pris tard dans la soirée sera souvent mal digéré et gênera le sommeil. D’autre part, passer de longs moments devant des écrans de téléphone, de tablette avant le sommeil est très mauvais. Les fameuses lumières bleues sont très néfastes. Le manque d’activité physique peut aussi être délicat. D’autre part, les personnes stressées peuvent aussi être gênées.

Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Peu importe la raison, se réveiller durant la nuit à la même heure doit entraîner la consultation rapidement de son médecin habituel. D’abord, pour identifier en détail la source du trouble et ensuite, pour donner le traitement le plus adapté.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coach Sommeil (@clockandme)

 

Le réseau Morphée indique aussi que certains gestes et habitudes peuvent améliorer la qualité de sommeil. Il faut bien sûr éviter de consommer certains produits qui constituent des excitants. C’est le cas du thé, du café, de la vitamine C mais aussi des sodas. De plus, il est conseillé de ne pas effectuer de repas trop lourd et arrosé lors du dîner. L’alcool n’est pas recommandé.

Lire au lit

Il vaut mieux éviter de regarder les écrans avant de dormir. Ainsi, la période qui précède le sommeil est crucial et doit être préparée avec méthode. Il faut prendre de bonnes habitudes comme la lecture, écouter un peu de musique ou même regarder la télévision. Les Français sont très attachés à la lecture et la culture en général.

Pour finir, le moment du coucher doit être rythmé par des rituels comme se laver les dents, se mettre en pyjama. D’autre part, la chambre doit être bien ventilée et une température moyenne qui est aux alentours de 19 degrés. Il faut mettre en place les conditions idéales pour dormir. Pour information, le 19 mars 2021, se déroulera la journée internationale du sommeil. Un bon moment de faire le point sur le trouble et de dénicher des conseils.

 


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.