Troubles du sommeil: Si vous vous réveillez la nuit, la signification est importante selon l’heure!

Les insomnies sont le mal du siècle. Découvrez leur significations et surtout comment s’en débarrasser !

Troubles du sommeil: Si vous vous réveillez la nuit, la signification est importante selon l'heure !

Troubles du sommeil: D’après une étude Ipsos, plus d’un Français sur deux présente aujourd’hui des troubles du sommeil. Les causes en sont multiples, ainsi que les types de troubles du sommeil. D’un côté, il y a les insomnies, de l’autre notamment les difficultés d’endormissement. Enfin, on peut noter également le problème du sommeil non réparateur mais aussi l’apnée du sommeil. Si vous vous réveillez entre 3 et 5 heures du matin, la signification est importante. On vous dit tout !

Les insomnies pourraient venir de plusieurs causes. « Le travail en horaires décalés est l’une des principales causes de l’insomnie. », d’après le Dr Rey, interrogé par Generali. L’expert poursuit : «  Il occasionne des troubles du rythme circadien (l’alternance entre la veille et le sommeil). Quand des salariés travaillent la nuit, ils n’arrivent pas à dormir le jour et en période de repos, ils n’arrivent plus à dormir la nuit. »

L’anxiété, source indéniable d’insomnies

«  La deuxième cause est l’anxiété : vous ne pouvez pas vous endormir si vous  êtes soucieux. Le stress induit une insomnie qui finit par vous angoisser en elle-même : vous redoutez de ne pas vous endormir au moment du coucher et c’est ainsi que l’insomnie s’auto entretient. C’est un cercle vicieux. », ajoute-t-il en effet.

Troubles du sommeil: La lumière bleue, très nocive pour un sommeil réparateur

Forcément, on pense également à nos écrans sur lesquels on est connecté H24. Ces derniers jouent un rôle non négligeable sur les insomnies dont souffrent nos contemporains. « Les écrans ont une conséquence directe sur la réduction du sommeil nocturne. Notre enquête montre que 40 % des Français consultent leur smartphone au moment du coucher. Or, les écrans diffusent une lumière bleue qui bloque la sécrétion de mélatonine. Cette hormone, secrétée la nuit, favorise l’endormissement. Notre organisme soumis à la lumière bleue pense qu’il fait jour et ne comprend pas qu’il est temps de se reposer. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Samantha (@samantha_homedeco)

Heureusement, il existe de nombreuses habitudes à prendre si l’on veut lutter contre les insomnies. Le Dr Rey conseille ainsi de « s’efforcer de respecter des horaires de coucher les plus réguliers possibles. Le sommeil s’articule avec les autres rythmes biologiques, se coucher à heure fixe permet d’être en phase avec l’ensemble de ces rythmes. »

« Il est également nécessaire de prévoir un moment calme avec une stimulation mono sensorielle : lisez, écoutez de la musique mais évitez de vous retrouver devant un écran qui mêle à la fois des stimulations visuelles et auditives et créent une hyper stimulation. »

« Enfin, c’est la répétition et l’habitude qui créent des conditions favorables à l’endormissement car l’organisme sera conditionné par ces rituels. Changer de rythme sans arrêt est l’un des pires ennemis du sommeil. »

Troubles du sommeil: Qui des compléments alimentaires pour un bon sommeil ?

Mais faut-il recourir à des médicaments ou à compléments alimentaires pour favoriser un bon sommeil réparateur ? Là encore, la prudence est de mise. « On peut trouver des médicaments qui sont de vrais somnifères car il s’agit de produits chimiques qui vous font dormir et dont la durée d’action s’étend jusqu’au au lendemain. », explique le médecin. « Une certaine somnolence peut perdurer durant la matinée. Il ne s’agit en aucun cas d’un traitement de l’insomnie et mieux vaut éviter de le prendre régulièrement. », ajoute-t-il.

« D’autres types de médicaments à base de mélatonine peuvent être intéressants à condition d’avoir une bonne connaissance du rôle de cette hormone. Si vous le prenez comme un somnifère, vous serez très déçu d’en constater le peu d’effet immédiat. Il faut avoir conscience que cette hormone permet à notre organisme d’être propice au sommeil. Et il s’agit d’un indicateur de temps : la mélatonine signifie qu’il fait nuit et qu’il faut dormir. Il est très important de respecter son rythme veille/sommeil : il ne sert à rien de prendre un comprimé en allant vous coucher à 20 h et le lendemain à minuit. Si on change l’horaire de prise sans arrêt, ce donneur de rythme n’a plus lieu d’être. »

D’après certaines sources sur internet, se réveiller entre 3 et 5 heures du matin signifierait qu’une puissance supérieure vous tend la main. Cela reste à prendre avec des pincettes bien entendu. D’après certaines explications trouvées sur internet, cela serait dû au méridien relié aux poumons. Bref, en clair, il faut vous recentrer sur vos objectifs. Si vous voulez ne plus avoir d’insomnies, alors faites quelques exercices de respirations et détendez-vous.


Alix Brun

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.