Un salarié de Lidl se retrouve nez à nez avec une araignée exotique de 10 cm

Lundi dernier, les pompiers sont intervenus après qu'un salarié du magasin Lidl situé à Castelnau-d'Estrétefonds en Haute-Garonne a fait face à une araignée exotique dans un colis contenant des bananes. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© DR

Une araignée d’une dizaine de centimètres

Tandis qu’il était en train de déballer une palette de bananes qui venait du Ghana lundi en début d’après-midi, un salarié du magasin Lidl de Castelnau-d’Estrétefonds s’est retrouvé face à une araignée d’une dizaine de centimètres. Inutile de dire que l’employé a été très secoué par cette découverte totalement inattendue.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yannick Pitou (@yannickpitou)

 

Il a pris la décision de recouvrir cette araignée d’une boîte pour l’empêcher de partir et a contacté les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne. Ce fut un bon choix. Les pompiers sont habitués à des intervention parfois hors du commun : face à des serpents, des nids de guêpes…

Les pompiers sont intervenus

« Une équipe de 5 pompiers de l’unité spécialisée dans le risque animalier a été dépêchée sur place, explique le lieutenant-colonel Stéphane Théron. Ils ont pu transvaser l’araignée dans un récipient plus adapté et la transporter jusqu’à l’école vétérinaire de Toulouse ». La bête a pu être identifiée par les équipes vétérinaires. Il s’agit d’un spécimen de l’espèce Heteropoda Venatoria, plus connu sous le nom de « Babouk ».

Elle se trouve à la clinique spécialisée faune sauvage de l’ENVT. L’araignée Babouk n’est pas dangereuse même si sa morsure entraîne une grosse douleur. De nombreuses personnes ont peur des araignées : c’est ce que l’on appelle l’arachnophobie. Certaines personnes font même des crises de paniques. Il faut savoir garder son calme dans ce genre de situation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Macro World (@macro_spider_world)

 

Cette nouvelle a fait la Une de presse régionale. Lorsque l’on importe des marchandises, ce genre de déconvenue peut arriver. Il a des contrôles vétérinaires et parfois des produits sont mis sur les fruits pour éviter ce genre de phénomène.

En France, les consommateurs sont très friands de bananes. Ils mangent même de plus en plus de bananes. L’approvisionnement du marché français s’établit à 699.000 tonnes en 2020 soit une consommation de 10,8 kg/ habitant. Cette hausse de 4,7 % est exceptionnelle car elle dépasse la tendance européenne (+3,4 %).

Mais alors quels sont les pays qui consomment le plus de bananes ? L’Inde est le principal producteur avec 21 % de la production mondiale qu’elle consomme presque totalement. Viennent ensuite le Brésil (9% de la production mondiale), la Chine (9%), les Philippines (9%), l’Equateur (8%) et l’Indonésie (7 %).

Ces dernières semaines, les prix des fruits et légumes a tendance a augmenté. Cela est dû à l’inflation et la hausse du coût de l’énergie. Cette inflation est difficile à supporter pour de nombreux foyers qui doivent se restreindre la consommation de certains produits. C’est la cas des personnes les plus précaires et des étudiants. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous tenir au courant de l’actualité mais aussi de faits divers.