Une famille formidable en deuil : mort d’une actrice phare

C'est toute une partie de l'Europe qui entre en deuil ce 17 avril 2022. Catherine Spaak, actrice franco-belge naturalisée italienne, a rendu son dernier souffle...

©Par Jean-Maxime RENAULT

Catherine Spaak n’est plus, la nouvelle retentissait ce 18 avril dernier sur les réseaux sociaux. Mais c’était bien la veille, le 17 avril 2022, que l’actrice de la série culte Une famille formidable disparaissait. Les fans de cette talentueuse actrice savent qu’elle n’a pas seulement marqué l’esprit des téléspectateurs de TF1. En effet, elle marquait aussi les esprits des cinéphiles des années 1960. Notamment en devenant l’une des égéries du cinéma italien. Sa beauté et son charisme ne faisaient que sublimer son talent. Catherine Spaak interprétait le rôle de Reine dans la saison 2 de la série Une famille formidable. Et encore aujourd’hui, difficile de ne pas la citer dans ce rôle. Puisque rares étaient les occasions de voir cette actrice de cinéma dans un rôle à la télévision.

Catherine Spaak rejoint les étoiles pour briller éternellement dans le ciel

Victime d’une hémorragie cérébrale en 2020, l’actrice franco-belge et naturalisée italienne, tenait bon. Mais voilà que deux ans plus tard, elle s’éteint donc dans une clinique privée, en Italie. Certains des lecteurs d’Objeko se rappellent de son passage, en 1993, dans la célèbre série télévisée de TF1, Une famille formidable. En effet, il ne faut pas douter que toute cette famille est en deuil depuis que l’annonce du décès de Catherine Spaak a été faite. Mais de façon unanime, que ce soit dans les hommages des célérités ou d’anonymes, c’est son métier d’actrice de cinéma qui est salué. En effet, le décès de cette actrice est une perte immense pour les amateurs de chefs d’œuvre du cinéma italien notamment.

Les hommages à l’actrice se multiplient et vont continuer de se multiplier dans les jours à venir. Les hommages mais aussi les condoléances. Objeko se joint d’ailleurs à celles et ceux qui accompagnent la peine des proches et de la famille de Catherine Spaak. Ainsi qu’à celle des fans de ses films, de ses séries comme Une famille formidable, ainsi qu’à celles des fans des télé-réalité dans lesquelles elle acceptait de participer. En Italie, il ne faut pas douter que tous les meilleurs passages de ses apparitions télévisées et cinématographiques passent et repassent sur les antennes de la télévision et sur les ondes des radios.

Un deuil qui frappe une bonne partie de l’Europe

La disparition de Catherine Spaak survient alors qu’elle n’avait que 77 ans. Actrice franco-belge, naturalisée italienne, ce sont donc pas moins de trois pays qui pleurent sa disparition. Et ses fans français pleurent évidement à plus chaudes larmes que lorsqu’elle se faisait remplacer pour son rôle de Reine dans Une famille formidable. Néanmoins, certains n’arrivent pas encore à croire qu’elle soit bel et bien partie. Objeko ne vous cache pas que plus une nouvelle est brutale et plus elle parait irréelle. Surtout que les actrices vont et viennent d’un personnage à un autre. Certains fans de Catherine Spaak espèrent alors peut-être la voir réapparaître sous les traits d’un nouveau personnage.

Mais les médias se relaient pour enfoncer le clou et répandre l’information. L’interprète de Reine dans Une famille formidable, de Margherita dans L’Amour à cheval, de Francesca dans Les Adolescentes, de Carolina dans À l’italienne et de tant d’autres personnages n’est plus. Cette fabuleuse actrice avait marqué le public comme personne. Et il ne faut donc pas douter qu’après l’étonnement et le choc, les larmes de ses fans ne couleront que de plus en plus chaudement. Encore une fois, la rédaction adresse ses condoléances aux proches et à la famille de Catherine Spaak. Mais aussi à ses fans, ceux qui sont déjà inconsolables et ceux qui n’ont pas encore pris la mesure de la nouvelle de son décès.