Vacances d’été : Ces mesures du gouvernement qui vont tout changer pour vous !

La situation sanitaire actuelle pourrait-elle changer beaucoup de choses pour les prochaines vacances d’été ? Objeko fait le point pour vous dans les prochaines lignes !

Vacances d’été : Ces mesures du gouvernement qui vont tout changer pour vous !
© Michel Euler / AFP

Envie de vous détendre pour cette période estivale ? Sachez que le Pass-Sanitaire deviendra votre accès à toutes les activités ! Un changement radical dans la stratégie de l’Etat pour lutter contre le covid-19 durant les vacances d’été. Quelles sont les mesures qu’il faudra prendre en compte pour les prochaines semaines ? Objeko vous livre tous les détails annoncés par l’Etat hier 20 juillet !

Vacances d’été: C’est la 4ème vague !

C’est officiel, la 4ème vague de la pandémie a pris sa place en France. Une flambée de la maladie que l’on avait déjà prédit dès le début du mois. Pour les autorités sanitaires, c’est d’ailleurs la suite logique des différentes mesures prises récemment par l’Etat. En effet, le retour à la vie normale tant espérée par les franças n’est pas celle qu’ils auront sûrement pour les vacances d’été. Les annonces de ce 20 juillet pourraient d’ailleurs faire penser à de terribles nouvelles.

En seulement quelques semaines après la levée du port du masque, le taux de contamination au covid-19 est monté en flèche. Selon les statistiques, 80% des cas recensés jusqu’à présent serait d’ailleurs une infection au Variant Delta. Une situation qui n’a pas manqué d’alerter l’Etat. Et on ne peut que penser aux nouvelles mesures qui s’en suivront dans les jours à venir malgré les vacances d’été qui s’annoncent déjà !

En effet, hier 20 juillet, Jean Castex avait retrouvé les députés majoritaires de la gauche afin de parler d’un tout nouveau projet de loi. Un processus que l’on a sûrement déjà beaucoup vu ces derniers temps et qui est devenu récurrent. Ces derniers ont notamment évoqué

s les détails des nouvelles mesures qui devraient être appliquées dans les prochaines semaines et les vacances d’été.

Le Pass-sanitaire à utiliser partout !

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de @vivrelibre.fr

Depuis ce 21 juillet, c’est donc une obligation que d’utiliser le Pass-sanitaire dans de nombreux endroits publics. Une mesure qui vise avant tout à réduire les risques d’une nouvelle grosse contamination. Mais c’est aussi le moyen de s’assurer que les personnes qui se rendent dans ces lieux de divertissements sont réellement en bonne santé. Ainsi, ce document officiel sera demandé dans un grand nombre de lieu de divertissement pouvant accueillir plus de 50 personnes.

Les musées, les salles de sports, les salles de spectacles, les lieux d’exposition, les salles de danse ainsi que les foires. De quoi imposer de nouvelles règles aux français pour les vacances d’été. L’Etat espère toutefois que cette mesure permettra de limiter les risques d’un nouveau confinement en période estivale. D’autres lieux de divertissements pourraient d’ailleurs s’ajouter à la liste.

C’est notamment le cas des restaurants et bars. Pour ces derniers, le Pass-sanitaire sera obligatoire au début du mois prochain. Une décision qui ne sera effective que lorsque le projet de loi sera mis en vigueur. L’Etat laissera quelques semaines de transition pour que cette nouvelle obligation devienne une habitude. Les commerçants comme les clients seront donc tenus de respecter ces consignes pour la meilleure protection possible.

Vacances d’été : d’autres mesures à respecter !

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de the marathon (@bindisdonc)

Mais l’usage du Pass-sanitaire ne sera pas votre seule obligation pour les vacances d’été ! L’Etat a également pris la mesure de restaurer certaines précautions de sécurité dans les régions où la maladie est la plus virulente. C’est notamment le cas dans les Pyrénées-Orientales où le taux de contamination a grimpé en flèche depuis quelques semaines déjà. De quoi vous permettre de vous amuser sans pour autant prendre le risque d’une éventuelle infection au covid-19.

Ainsi, le port du masque pourrait de nouveau être obligatoire dans les lieux les plus fréquentés. C’est notamment le cas pour les parcs, les musées et tout autre lieux de divertissement qui peuvent être bondés lors de ces vacances d’été. L’Etat en appelle d’ailleurs à la vigilance de chacun puisque malgré la vaccination, le respect des gestes barrière est le moyen le plus sûr pour rester en bonne santé durant cette période estivale.

La mise en place d’un nouveau couvre feu pour les restaurants et bars pourrait également être une éventualité pour l’Etat. Ces derniers seraient alors fermés à partir de 23h en prévoyance des vacances d’été. Bien que cette mesure ne puisse pas plaire à tout le monde, elle semble indispensable pour éviter une énième situation délicate face à la contamination au covid-19. Les français sont d’ailleurs invités à réduire au maximum les grandes fréquentations.


Nina Raveloson

De chargée de communication, je suis devenue rédactrice web il y a 7 ans. De nombreux sujets me passionnent mais j'apprécie particulièrement d'écrire sur les stars du petit écran, la musique, la gastronomie et les astuces bien-être.