Vacances d’été : découvrez où les ministres partent se reposer cette année

Avec le début des vacances parlementaires, les membres du gouvernement vont aussi partir prendre quelques jours de repos, tout en se tenant au courant des dossiers en cours. Alors, où les ministres partent-ils en villégiature ? Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© 2022 Elle aime-Vacances d’été : découvrez où les ministres partent se reposer cette année

Mer, campagne ou montagne _LUNDI__Les vacances des ministres ont commencé ce week-end, avec des destinations françaises pour les membres du gouvernement d’Elisabeth Borne.

Alors que le président Emmanuel Macron est allé dans la résidence de Brégançon, sa Première ministre Elisabeth Borne sera dans les parages, elle sera dans le département du Var.

Des vacances en France

D’après RTL, Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, doit se rendre à Nice (Alpes-Maritimes). Toujours dans le même périmètre géographique, Clément Beaune, ministre des Transports, séjournera dans les Bouches-du-Rhône, alors qu’Agnès Firmin Le Bodo, en qui s’occupe de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, doit se rendre dans le département du Vaucluse, pour un séjour dans le Lubéron.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Céline Gaille (@clngaille)

 

La Corse recevra elle Franck Riester, ministre chargé des Relations avec le Parlement. Une destination prisée de la Jet Set pendant l’été. L’île de beauté fait le plein durant la saison estivale.

Recharger les batteries

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, se rendra une semaine en Bretagne, avant d’aller dans le Pays basque, comme à son habitude. Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et Sébastien Lecornu, ministres des Armées, iront en Normandie, dans le Calvados pour le premier et à Vernon pour le second. Il faut dire que la région ne manque pas d’atout avec sa belle campagne, ses plages et sa gastronomie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Monde (@lemondefr)

 

Maire d’Angers durant 8 an, Christophe Béchu (Transition écologique) se rendra dans le Maine-et-Loire, alors que Olivia Grégoire (petites et moyennes Entreprises, Artisanat et Tourisme), partira en Bourgogne, en Haute-Saône.

Fan de montagne, Rima Abdul-Malak (Culture) ira dans le massif de la Chartreuse (Isère), après quelques jours en Bretagne, à Saint-Brieuc. Elle prendra la direction d’Aurillac, pour assister au festival du théâtre de rue. François Braun, ministre de la Santé, partira, de son côté, dans les Alpes.

Marc Fesneau (Ministre de l’Agriculture) ira dans son département du Loir-et-Cher et Olivier Brecht (Commerce extérieur) partira lui en vacances chez lui, en Alsace. Il pourrait aussi faire quelques séjours en Europe. L’un des éléments importants est que les ministres ne partent pas trop loin et puissent être facilement joignables.

En effet, en cas de crise internationale ou politique, les ministres doivent se mobiliser rapidement si nécessaire. Au fil des années, il y a une sorte de dimension d’exemplarité qui s’est imposée pour les ministres. Il ne faut pas aller dans des destinations trop fastueuses ou connotées. Ainsi, Jean-Michel Blanquer, après sa virée à Ibiza en a fait les frais. Il a été déstabilisé suite à ce voyage.

Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité politique. D’autant plus qu’à la rentrée, plusieurs dossiers chauds attendent les membres du gouvernement.