Vacances d’été: Olivier Véran contraint de respecter cette condition pour les congés d’été…

Alors que le variant Delta ne cesse de propager en France, certains s’interrogent pour savoir si le ministre de la Santé Olivier Véran partira en vacances cet été. Voici, cette condition qu’il devra obligatoirement respecter.

Vacances d'été : Olivier Véran contraint de respecter cette condition pour prendre ses congés
© Eliot Blondet/ABACA

Alors que la pandémie de Covid-19 est loin d’être derrière nous, le gouvernement d’Emmanuel Macron multiplie les mesures pour freiner la propagation du variant Delta. Tous les ministres sont donc très impliqués et doivent faire preuve d’un état d’alerte permanent. Face à cette situation, certains s’interrogent sur l’opportunité pour Olivier Véran de s’absenter de ses fonctions pendant les vacances d’été. Objeko vous en dit plus sur le sujet.

Vacances d’été, Olivier Véran : les ministres, seront-ils autorisés à prendre des congés dans les prochaines semaines ?

Un état des lieux inquiétant

Alors que le terme de 4e vague est déjà évoqué en pleine période de vacances d’été, les mesures mises en place par le gouvernement d’Emmanuel Macron sont pourtant loin de faire l’unanimité. En effet, l’instauration du pass sanitaire fait déjà grincer un grand nombre de dents. Faut-il rappeler que désormais, il faudra se munir du précieux sésame pour se rendre dans un restaurant ou dans un grand centre commercial. Pour les lieux culturels, le même protocole sera mis en place. Il faudra prouver avoir été vacciné ou présenter un test PCR négatif récent. Tout un ensemble de dispositions qui suscite déjà de nombreux débats.

Aux quatre coins de la France, des voix s’élèvent pour critiquer la mise en place du pass sanitaire. Dans certaines régions, les préfets vont même plus loin puisque le couvre-feu a fait sa réapparition. La situation est donc plus que compliquée et nécessite alors l’attention de chacun. Le Premier ministre Jean Castex et son équipe gouvernementale restent ainsi aux avant-postes pour étudier l’évolution de la maladie et découvrir si le pass sanitaire permettra de freiner la pandémie. Pourtant, durant les mois de juillet et d’août, les ministres ont pour habitude de prendre leurs vacances d’été. Mais qu’en sera-t-il exactement cette année ? Sur le sujet, tous n’ont pas opté pour la même solution. Objeko vous explique tout dans les moindres détails.

Un sujet épineux

Alors que de gros efforts sont réclamés aux Français, certains se demandent s’il s’agit véritablement du bon moment pour voir les ministres se prélasser sur une plage ou quitter leur bureau durant plusieurs jours ? À cette question, chaque responsable politique apporte sa propre réponse en son âme et conscience. Par exemple, le Premier ministre Jean Castex affirme qu’il ne prendra pas de repos dans les prochaines semaines. Il s’octroiera seulement quelques jours dans sa région natale des Pyrénées-Orientales avant de rapidement regagner Matignon. De son côté, Gérald Darmanin a déjà annoncé qu’il ne s’accordera pas de vacances d’été à l’exception d’un long week-end pour rester auprès de ses proches.

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de Olivier Véran (@olivierveran)

Mais si un planning semble bien attendu, il s’agit de celui du ministre de la Santé. Pour l’instant, Olivier Véran n’a apporté aucune réponse sur le sujet même si le magazine Gala précise qu’il existe des dispositions en la matière. Le chef de l’État et son Premier ministre n’empêcheront effectivement pas les ministres d’aller se reposer dans les prochains jours à condition de ne pas sortir de l’espace Schengen. Tout le collège de l’exécutif aura donc le loisir de prendre des vacances d’été à partir du 29 juillet à condition d’être rentré pour la fin août où une masse de travail les attend.

Olivier Véran: Une destination en vue ?

Concernant son prochain lieu de villégiature, le ministre des Solidarités et de la Santé ne s’est pas exprimé sur la question. Néanmoins, il est très probable qu’il passe du temps avec ses enfants âgés respectivement de 10 et 7 ans. Cependant, il ne sera certainement pas question pour eux de s’exposer de manière inconsidérée. En effet, il serait peut-être malvenu de s’octroyer de trop longs moments de détente alors qu’en France, la colère gronde. Chacun verra donc midi à sa porte et choisira selon sa situation personnelle s’il décide de prendre des vacances d’été et de quitter son cabinet.

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de Olivier Véran (@olivierveran)

En tout cas, Olivier Véran aura peut-être besoin de souffler après des semaines plutôt chargées. Le ministre en charge de la santé des Français est effectivement sur la sellette depuis un bon bout de temps. Chacune de ses prises de paroles ou de ses décisions n’est en effet pas sans conséquence et suscite toujours de nombreuses réactions loin d’être toujours positives. Fervent militant d’une vaccination obligatoire, l’homme politique est loin de récolter tous les suffrages. Néanmoins, ni lui ni le Premier ministre ne paraissent vouloir plier en la matière. Ils semblent effectivement bien déterminés à aller au bout de leur logique et espère pouvoir rapidement tourner la page de cette pandémie qui plombe de l’humanité depuis plus d’un an et demi. Quant à savoir si Olivier Véran prendra des vacances d’été, l’avenir nous le dira !


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.