Vacances d’été : voici les 10 astuces infaillibles pour payer moins cher vos frais de route

L'été est là. Des millions de familles en France vont prendre quelques jours pour se reposer. Mais alors que les prix sont au plus haut, comment faire des économies ?

© culturefemme – Vacances d’été : voici les 10 astuces infaillibles pour payer moins cher vos frais de route

Le budget des moyens pour ces vacances d’été a baissé par rapport aux années précédentes. Et pour cause, le pays traverse actuellement une période de crise. Alors que le pouvoir d’achat est au plus bas, pas question pour certains de ne pas partir en vacances. Heureusement, il existe des astuces pour limiter les dépenses.

Ne pas faire le plein d’essence sur l’autoroute !

Il est important de prévoir sa réserve d’essence avant le départ. Car si l’essence est chère en règle générale, elle l’est encore plus sur l’autoroute. Évitez donc ces stations si vous souhaitez faire des économies. Mieux encore, nous avons deux astuces méconnues qui vont vous permettre de faire le plein dans de bonnes conditions. Car oui, il existe des mauvaises conditions

Par exemple, il est fortement déconseillé de faire son plein après le passage d’un camion-citerne qui remplit les pompes. Pourquoi ? Car en remplissant les cuves, les carburants se mélangent avec la saleté incrustée. Cette saleté se retrouve forcément dans le réservoir des premiers servis. C’est sans risque pour le véhicule, mais vous aurez moins d’essence, tout en payant exactement le même prix. Et le but n’est pas de payer plus pour rouler moins, n’est-ce pas ?

Si vous devez faire le plein, il est également conseillé de le faire le matin. Tout simplement car dans la nuit, le carburant stocké dans les réservoirs se refroidit. Et quand il se refroidit, il est plus dense. C’est alors qu’un litre de carburant équivaut réellement à un litre de carburant. Vous trouvez ça normal ? Peut-être, mais l’après-midi, ce n’est plus le cas. Quand les carburants sont plus chauds, ils sont plus volatiles et ont tendance à s’évaporer plus vite. Vous faites donc le plein avec moins de carburant.

Vacances d’été : oubliez la climatisation et roulez moins vite

Allumer la climatisation revient à dépenser 10% plus d’essence en moyenne. Alors on le sait, en cette période de canicule, il est parfois invivable de se retrouver à plusieurs dans une voiture. Mais dans la mesure du possible, contentez-vous d’ouvrir les fenêtres pour vous aérer. De même, si vous décidez de prendre l’autoroute, on vous conseille dans un premier temps de faire une estimation. Sur des sites, il est possible de savoir combien vous coûte un trajet en fonction du chemin choisi : autoroutes ou routes nationales. Car si l’autoroute semble plus rapide, elle est aussi plus chère. Les péages ont encore augmenté cette année.

De plus, si vous partez pendant le week-end, il est fort possible que les autoroutes soient bouchées. On compte en effet beaucoup d’embouteillages pendant l’été. Utiliser une application pour le savoir en amont afin d’éviter les bouchons est une bonne idée pour faire des économies. Enfin, pensez à rouler moins vite. 10 km/h en dessous de la limite, par exemple. Vous arriverez moins vite, mais vous ferez de précieuses économies de carburants.

Vacances d’été : ne chargez pas votre voiture

Pour les familles nombreuses, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Mais une voiture trop chargée consomme beaucoup d’essence, car elle a besoin d’énergie pour avancer. Il est temps de faire des choix pendant la préparation de votre séjour. Avez-vous besoin d’autant de produits ? De tous ces vêtements ? Faites le tri, pour le bien-être de votre porte-monnaie. De même, vérifiez l’état de vos pneus avant le départ. Sont-ils assez gonflés, en bon état ? C’est important pour dépenser moins d’argent en essence, certes. Mais cela l’est surtout pour partir en toute sécurité. Des pneus en bon état sont indispensables !

Enfin petite dernière astuce pour la route : pensez à vous faire un pique nique ! De cette manière, vous n’aurez pas à payer des encas hors de prix dans les airs de repos. Préparez-vous des sandwichs en amont, avant le départ, et mangez le tranquillement pendant votre pause du midi. Cela paraît évident, mais beaucoup oublie et dépense de l’argent inutilement dans de la nourriture généralement peu appétissante et chère.

Grâce à toutes ces astuces, vous êtes bien parti pour faire des économies tout en profitant de vos vacances.