Vacances d’été : voici les recommandations de Clément Beaune et les pays à éviter

Dans une récente interview, Clément Beaune déconseille de réserver des vacances dans plusieurs pays.

Vacances d’été: Voici les départements de France où le Variant Delta progresse le plus
© STOCK.ADOBE

Vacances: Alors que l’épidémie semble reprendre du terrain, les vacances sont scrutées de près par le gouvernement. Le secrétaire d’Etat aux affaires européennes déconseille aux Français de partir du côté de l’Espagne et du Portugal. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko va vous en dire plus sur le sujet. C’est parti.

Une quatrième vague en vue ?

Comme vous le savez sûrement, le variant Delta, anciennement connu sous le nom du variant Indien, progresse indéniablement en France. Et évidemment, la possibilité de voir une quatrième vague arriver est grande. En effet, d’après les dires de Jean-François Timsit, les chiffres sont de plus en plus inquiétants. Et pour endiguer cette progression, il va falloir faire quelque chose rapidement. Pour le professeur, le gouvernement devrait passer à l’acte dans les prochains jours, pour pouvoir prendre les choses avant qu’il ne soit trop tard.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivier Véran (@olivierveran)

Selon Jean-François Timsit, il faut pouvoir anticiper le problème afin de maîtriser au mieux la situation. Il déclare notamment :”Est-ce qu’on attend d’avoir suffisamment peur de voir les morts, avant de faire quelque chose d’intelligent ?”. Même si pour le moment, il n’y a rien d’alarmant, il ne faudrait pas attendre trop longtemps. D’autant plus que de nombreuses personnes vont partir en vacances prochainement. Evidemment, l’ampleur et l’arrivée de cette quatrième vague dépendront fortement de “l’avantage exact de transmission du variant et de l’augmentation de la couverture vaccinale”.

Une vaccination obligatoire pour certaines personnes ?

Le mot d’ordre est venu du sommet de l’État ce mercredi matin. En effet, Emmanuel Macon ne veut plus rigoler et a déclaré pendant le Conseil de défense sanitaire : »Maintenant, il ne faut plus se poser de question. Les Français doivent comprendre que le vaccin, c’est la seule solution« . Le président de la République s’inquiète de la montée du variant Delta et d’une campagne de vaccination qui s’essouffle. Plus rien ne peut donc être laissé au hasard. Ainsi, dans quelques jours, il pourrait annoncer que la vaccination contre le Covid-19 devient obligatoire pour certains adultes.

Vacances d’été: Il faut dire que la vaccination est la seule solution contre la montée du variant Delta. En effet, cela permettrait de limiter les risques de contamination et signer “l’arrêt de l’épidémie”. D’ailleurs, le professeur Jean-François Timsit estime qu’il est important d’encourager tout le monde à se faire vacciner. Pour lui, le gouvernement, va devoir être suffisamment incitatif pour que tout le monde se vaccine. Mais quand on connaît le scepticisme de beaucoup de Français, on se dit qu’on n’est pas prêt de voir le bout du tunnel.

Vacances d’été: Il faut éviter d’aller en Espagne et au Portugal

Concernant les vacances d’été, le secrétaire d’État aux Affaires européennes a tenu à transmettre un « message de prudence ». En effet, Clément Beaune explique à nos confrères de BFM, que la situation dans certains pays et notamment de la Grèce, le Portugal et l’Espagne, est suivie de près. Il a d’ailleurs enjoint aux personnes ayant prévu de voyager vers ces destinations durant l’été de patienter un petit peu : »Ceux qui n’ont pas encore réservé leurs vacances, évitez, évitons le Portugal, l’Espagne, dans vos destinations […]. Il vaut mieux rester en France, ou aller dans d’autres pays ».

Evidemment, quelques heures plus tard, l’ambassadeur d’Espagne en France a tenu a réagir. En effet, José Manuel Albares Bueno a tenu à rassurer les touristes français sur BFMTV : « J’encourage tous les Français qui le souhaitent à aller cet été en Espagne dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur. Non, il n’y a rien à craindre pour les touristes français s’ils veulent se rendre en Espagne« . Le Portugal, lui, est un peu plus compréhensif. Le ministre des Affaires étrangères Augusto Santos Silva, reconnaît volontiers que  la situation sanitaire de son pays s’était « aggravée ».


Mieger Tristan

Passionné depuis tout petit par l'écriture et de nature très curieux, je m'intéresse à tous les sujets !