Vacances scolaires 2021 : Pâques, été, pourra-t-on se déplacer ? Toutes les infos pour vos départs !

Beaucoup de Français se demandent régulièrement quelles sont les dates des prochaines vacances scolaires sur l’année 2020. Objeko vous donne tous les détails.

Vacances scolaires
Source : linternaute.com

La grande question est de savoir si elles vont se dérouler de manière normale malgré l’épidémie de coronavirus ? Découvrez le calendrier  des vacances scolaires 2021-2022 pour la zone A, B et C et les nouvelles mesures concernant les départs en vacances.

De nombreux Français pensent activement aux prochaines vacances. C’est aujourd’hui compliqué de se projeter dans un pays étranger par rapport à la situation sanitaire et le fait que plusieurs frontières sont aujourd’hui closes. En revanche, il est possible de se rendre dans les régions en France, en suivant les règlementations établies dans chaque territoire (test, couvre-feu…). Découvrir une nouvelle destination est toujours génial. C’est l’occasion de partir à la rencontre d’une culture et goûter les plats locaux.

Vacances de Pâques, la grande incertitude

Beaucoup de familles se demandent comment les vacances de Pâques vont se dérouler. Sera-t-il possible de partir alors que le gouvernement a établi des restrictions dans de nombreuses régions confrontées au Covid-19. Durant son dernier discours à la télévision, le premier ministre Jean caste a indiqué que 16 départements sont confinés pour un mois.

Les régions concernées sont les suivantes : l’Ile-de-France, les Hauts-de France, mais également les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure. Avec ce confinement, le couvre-feu fonctionne dans les 16 départements confinés. À 19h, on ne peut plus se déplacer dans un rayon de 10km. Les déplacements inter-régions sont aussi proscrits.

Quelles sont les contraintes pour les vacances en France et à l’étranger ?

Si vous voulez partir en vacances dans l’hexagone, songez à la réglementation en vigueur lors de déplacements en voiture d’une région à une autre. Le couvre-feu s’applique de 19h à 6h partout dans le pays. Sans motif valable, vous risquez verbalisés d’une amende de 135€ durant un contrôle par la police. En prenant le train ou l’avion, il faut savoir que le billet vaut pour une dérogation pour aller à l’aéroport.

Si vous devez faire un trajet en avion ou un train, il faut savoir que le billet fait office de dérogation pour aller à l’aéroport ou bien à la gare hors des heures du couvre-feu. Les voyageurs doivent également compléter une attestation de déplacement dérogatoire et indiquer « Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ».

Un passeport vert sera-t-il nécessaire pour se déplacer en Europe ?

Un « passeport vert » pourrait être établi dès juin afin de pouvoir voyager dans les vingt-sept Etats membre de l’Union européenne. Il s’agirait d’une sorte d’attestation avec un QR code, avec une version papier ou une version électronique. Ce passeport montrera alors que vous êtes vacciné par un vaccin certifié par l’UE, que vous êtes immunisé après avoir été contaminé ou que vous êtes en détenteur d’un test PCR négatif.

Vacances scolaires : Quelles sont les dates des vacances de Pâques 2021 ?

Les vacances de Pâques 2021 auront lieu du le 10 avril et le 10 mai 2021 selon les zones. Vous avez nécessité de connaître les dates des prochaines vacances scolaires afin de vous organiser ? Vous pouvez regarder les dates des vacances scolaires pour l’année scolaire 2021. Les dates des vacances d’hiver et de printemps varient selon de la zone où est scolarisé votre enfant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @peoplesnewsfr

 

Vacances scolaires : Quelles sont les dates des vacances scolaires 2021-2022 ?

Pour pouvoir planifier votre séjour en famille pour les vacances, il faut anticiper. Les dates du prochain calendrier sont déjà connues. En effet, ces derniers mois les Français et les Françaises ont été très perturbées par la crise de la Covid-19. Toute la société a été bouleversée et de nombreuses personnes n’ont pas pu prendre de vacances.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @peoplesnewsfr

 

Le secteur du tourisme a été particulièrement impacté par cette situation. En effet, des nombreuses compagnies aériennes ont été contraintes de licencier des salariés. C’est le cas des agences de voyage qui ont été particulièrement affectées. Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont une grande envie de dépaysement.

Des protocoles sanitaires se mettent en place, au fur et à mesure. Ce qui est certain, c’est que les Français et les Françaises ont de fortes chances de privilégier la France pour partir. C’est beaucoup plus simple et cela évite d’avoir à annuler des vacances à la dernière minute. C’est toujours rageant de devoir trouver un plan B à la dernière minute.


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.