Vacances scolaires 2022 – 2023 : voici quand prendre vos congés pour en profiter plus

Le calendrier officiel de l'Education nationale, des jours d'école et des vacances scolaires, est publié. Découvrez-le et notez à quelles dates poser des jours pour optimiser vos vacances.

© FRANCE INFO

Les dates des vacances scolaires sont officielles, il est donc temps de s’organiser. Que vous ayez des enfants ou non, ce sont des dates absolument essentielles pour préparer vos départs en vacances ou vos week-ends prolongés. D’une part, sans enfants, parce que partir hors périodes de vacances scolaires revient toujours moins cher. D’autre part, avec des enfants, vous voulez pouvoir éviter de les faire garder pendant les ponts par exemple, ou bien vous assurez que cela soit le cas. Puisque les grandes vacances approchent à grands pas alors Objeko vous invite alors à découvrir au plus vite ce nouveau calendrier.

Les « grandes vacances » ou « vacances d’été » commencent dès le 6 juillet prochain pour la métropole. Elles débuteront le 7 juillet pour la Guadeloupe et la Martinique, le 8 juillet pour la Corse et le 9 juillet pour l’île de la Réunion. Notons ensuite que la rentrée des classes aura lieu le 1er septembre 2022. Ensuite, découvrons les dates des vacances scolaires et des jours fériés de cette année 2022-2023.

Les dates des vacances scolaires pour l’année 2022-2023

Le principe ne change pas, c’est en fonction des zones académiques que nous pouvons connaitre les dates exactes des vacances scolaires. Contrairement aux jours fériés qui sont les mêmes pour tout le pays. Les zones A, B et C se partagent le territoire pour permettre aux Français de ne pas tous être en vacances en même temps. Cela permet d’une part aux lieux touristiques de prospérer plus longtemps. Mais cela permet aussi d’autre part à ces lieux de ne pas être bondés, les vacanciers peuvent donc profiter au mieux de leurs séjours.

Mais il ne faudra pas croire que certaines zones soient avantagées par rapport à d’autres. En effet, lorsque c’est la zone A qui est la première à profiter des vacances scolaires, elle sera la seconde l’année suivante et la troisième deux ans après. Le roulement permet à chacune des zones d’être traitée de la même manière.

  • La zone A : Lyon, Bordeaux, Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges et Poitiers.
  • La zone B : Aix-Marseille, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Amiens, Normandie, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims.
  • Et la zone C : Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et Toulouse.

Cependant, Objeko vous précise que le découpage des zones A, B et C ne rentre pas immédiatement en compte. En effet, pour les deux premières périodes de vacances scolaires, ce sont les mêmes dates pour tout le monde. C’est-à-dire que les vacances de la Toussaint et les vacances de Noël sont les mêmes pour tout le pays. Elles vont donc s’étendre du 22 octobre 2022 au 7 novembre 2022, puis du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023. Ensuite, ce sera les vacances scolaires dites d’hiver et celles dites de printemps qu’il faudra différencier en fonction des zones académiques.

Les dates des vacances d’hiver :

  • La zone A : du 4 février au 20 février 2023
  • La zone B : du 11 février au 27 février 2023
  • Et la zone C : du 18 février au 6 mars 2023

Les dates des vacances de printemps :

  • La zone A : du 8 avril au 24 avril 2023
  • La zone B : du 15 avril au 2 mai 2023
  • Et la zone C : du 22 avril au 9 mai 2023

Les dates des jours fériés de l’année 2022-2023

Maintenant que les dates des vacances scolaires sont notées, Objeko vous invite à noter les dates des jours fériés. Car c’est en croisant ces deux types d’information que vous pourrez aisément optimiser vos périodes de congés. Le mardi 1er novembre 2022 suppose de poser le lundi 31 octobre pour profiter de 4 jours de week-end. Ensuite, c’est le vendredi 11 novembre 2022 qui est férié. Vous n’auriez donc rien à faire si vous ne travaillez pas le samedi et le dimanche. Rien à faire non plus pour les fêtes de Noël qui tomberont un week-end cette année. De même, le 1er janvier 2023 sera un dimanche.

Il faudra donc ensuite attendre le lundi de Pâques, le lundi 10 avril 2023, pour retrouver un jour férié. Une date intéressante si vous êtes en zone B pour les vacances scolaires, du 15 avril au 2 mai 2023. Ensuite, il faut noter la date de la fête du Travail qui tombe le lundi 1er mai. Et quelques jours plus tard, la fête nationale du 8 mai 1945, qui tombe donc aussi un lundi. Puis le mois de mai se poursuit, fidèle à sa réputation de compter de nombreux jours fériés. Intervient donc ensuite l’Ascension, le jeudi 18 mai 2023. Idéal pour poser un jour de congé le vendredi 19 mai 2023. Puis, arrive le lundi de Pentecôte, au 29 mai 2023, qui viendra naturellement rallonger votre week-end. Et enfin, la fête nationale se déroulera le vendredi 14 juillet 2023, la encore une prolongation naturelle de vos repos hebdomadaires.

vacances-scolaires-service-public-education-nationale
source : service-public.fr