Vague de fortes chaleurs en France, les prévisions font peur

Une vague de fortes chaleurs est à prévoir jusqu'à la mi-juillet en France. On vous explique ce qu'il se passe et le phénomène !

© capture facebook

Vous attendiez les beaux jours avec impatience pour profiter enfin de la période estivale ? Et bien, vous allez être ravis, car le soleil sera bien présent pour la première semaine des vacances scolaires... peut-être même un peu trop ! En effet, la semaine prochaine et jusqu’à la mi-juillet, préparez-vous à une vague de fortes chaleurs dans tout l’hexagone. Les vacanciers seront certainement contents, mais ce n’est pas le cas des personnes âgées, des enfants et des agriculteurs… La canicule s’est déjà installée dans le sud de la France depuis quelques jours… On vous donne le programme météo de la semaine prochaine…

Une vague de fortes chaleurs à prévoir jusqu’à mi-juillet !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @meteofrance

La raison de cette vague de fortes chaleurs est due à un anticyclone qui est resté bloqué. Alors, les températures grimpent de plus en plus. Pour le moment, Météo France explique que les températures « devraient continuer de monter et rester au-dessus des valeurs de saison, augurant d’un temps chaud avec un pic en milieu de semaine prochaine« .

Quelle est la raison de cette canicule ?

La faute à un anticyclone qui « se met en place sur les Îles Britanniques, pour probablement glisser ensuite vers le continent », informe Gaétan Heymes, un ingénieur et prévisionniste de Météo France. Cet anticyclone va faire monter au fur et à mesure le thermomètre. Si vous ne le saviez pas, il existe différents modèles météorologiques, l’Européen et l’américain. Les deux n’ont pas tout à fait les mêmes prévisions. En tout cas, c’est certain, vous allez avoir chaud jusqu’à mi-juillet minimum.

En règle générale, c’est la période de l’année où il fait le plus chaud, mais cette année, les températures vont être beaucoup plus hautes que les moyennes de saison. On se souvient de l’année 2010 où le thermomètre a fortement grimpé. La triste conséquence du réchauffement et du dérèglement climatique.

« Ces hautes pressions et ce temps sec pourront d’ailleurs perdurer, les principaux modèles de prévisions faisant continuer ce temps calme et anticyclonique au moins jusqu’à la mi-juillet sur la quasi-totalité de la France », selon les informations de Météo-villes. Les cartes étudiées par la chaîne météo le montrent avec la progression d’une masse d’air chaud. Cette semaine, les températures restent moyennes sauf dans le sud-est, mais une vague de fortes chaleurs va remonter vers le nord la semaine prochaine. Pour le moment, il est encore trop tôt pour que les spécialistes indiquent précisément le niveau des températures, mais cela ne saurait tarder.

Une vague de fortes chaleurs qui va monter jusqu’à 40 °C dans certaines régions de France

En tout cas, il est prévu 35 °C dans le nord de la France et entre 35 °C et 40 °C dans le sud de la France dès le début de la semaine prochaine. Ainsi, ces chiffres dépassant vraiment les moyennes de saison. « À partir du 8 juillet, la masse d’air se réchauffera lentement, mais sûrement, en particulier du point de vue des températures maximales, qui passeront largement au-dessus des normales de saison », explique Gaétan Heymes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @meteofrance

Par contre, sachez qu’au-delà de cinq ou six jours, les prévisions ne sont pas fiables à 100 %. Même si on comprend que cette vague de fortes chaleurs semble inévitable. Nous n’avons plus qu’à attendre de savoir jusqu’à quel chiffre, le thermomètre va grimper.

En tout cas, le modèle européen prévoit des températures entre 3 °C et 6 °C au-dessus des moyennes normales de saison. Et le phénomène de chaleur dans la journée devrait aussi s’étendre dans la nuit et sur une période de trois jours minimum. Une vague de fortes chaleurs qui a tout l’air d’une canicule ! Affaire à suivre ! Chers lecteurs d’Objeko, découvrez dans cet article tous nos conseils pour passer cette période sans encombre…