Variant XD : des centaines de Français touchés, les symptômes

Doit-on craindre ce nouveau variant ? On vous explique tout de A à Z sur cette nouvelle mutation du virus...

© Capture Facebook

Cela fait deux ans que la crise sanitaire a modifié complètement nos vies. Lecouvre port du masque, les confinements, les -feux, les protocoles sanitaires… Il y a quelques semaines, nous étions en plein dans la cinquième vague et nous avions atteint un certain pic de contaminations. Les chiffres étaient en train de redescendre et les Français pensaient que l’épidémie était derrière eux. Le pass vaccinal a sauté, le port du masque a été assoupli. La vie d’avant recommençait petit à petit. Hélas, c’était sans compter l’apparition d’un nouveau variant XD. Les chiffres repartent de plus belle et cela inquiète de nouveau les populations. La liberté retrouvée était-elle de courte durée ?

Variant XD : la crise sanitaire ne verra jamais de fin ?

Comme vous le savez, car vous avez pu en profiter, le masque n’était plus obligatoire depuis le 14 mars. Cependant, au vu de l’arrivée du nouveau variant, le président de la République, Emmanuel Macron, a parlé de l’éventualité de remettre le masque. En effet, « si les choses devaient se dégrader à nouveau ». Le variant XD est le petit nouveau dans la famille de la Covid-19 et il commence à faire parler de lui. En effet, l’augmentation récente des cas inquiète le gouvernement. Les spécialistes des épidémies ont commencé à parler de son apparition à partir de janvier 2022.

Jusqu’à présent, il était nommé Deltacron, car il combinait deux variants, Delta et Omicron. Maintenant, ce nouveau variant est officiellement baptisé XD. Depuis le 18 février 2022, celui-ci fait se poser des questions au gouvernement : « Un recombinant Delta/Omicron fait l’objet d’un suivi renforcé par les laboratoires du consortium Emergen, Santé publique France et le CNR Virus des infections respiratoires », explique le site web de Santé publique France.

Un virus qui mute et se recombine !

La majorité du génome contenu dans le variant XD correspond aux souches du variant Delta. Il y a aussi une portion du gène S qui lui correspond au variant Omicron. Donc, en réalité, il n’a rien d’inédit et de nouveau, comme le rappelle le professeur Henri Agut : « Ce n’est pas un nouveau virus. Delta et Omicron ont tous deux contaminé une seule et même personne et leur matériel génétique s’est mélangé. En est donc ressorti un autre variant, XD, qui a ensuite contaminé d’autres personnes ». Selon cet expert en virus, c’est un phénomène naturel et normal de recombinaison.

Combien de contaminations pour ce variant XD ?

À la date du 14 mars 2022, plus de 41 infections au variant XD ont été repérées en France. Ces cas sont apparus dans plusieurs régions françaises. Il n’a pas de raison de s’affoler pour le moment, car il y a peu de cas. En effet, il circule à des niveaux assez faibles, mais celui-ci a été détecté dans tout l’hexagone. Ainsi, les autorités préfèrent suivre de près cette nouvelle mutation car elle n’est pas inexistante. « À ce jour, très peu de données sont disponibles sur les caractéristiques du variant XD », expliquent les experts du site web Santé publique France.

« Jusqu’ici, le Deltacron est resté un peu anecdotique. Peut-être qu’il le restera », tente de rassurer le spécialiste Henri Agut. En effet, nous n’avons plus qu’à espérer que ce nouveau variant XD reste anecdotique. Et si on arrêtait tout simplement les investigations au sujet de ce nouveau variant XD ? En effet, c’est sûrement le meilleur moyen d’y arriver !

Les Français ont besoin de passer les prochains mois de manière plus sereine et de se concentrer sur les prochaines élections présidentielles. Entre la gu*rre en Ukraine, l’augmentation de tous les prix, la baisse du pouvoir d’achat, les populations aimeraient mettre de côté le virus. Cela fera un élément en moins à peser dans la balance !