Vidéo : un homme suit un chien errant qui porte un bol de nourriture, vous n’allez pas le croire…

Il semble que les animaux ont parfois des choses à nous apprendre sur la vie et le véritable amour. C'est ce que l'on peut penser en découvrant ce genre de vidéo, filmée ici par un jeune turc.

©agria.fr

Un chien abandonné au comportement étrange

La scène se déroule en Turquie. Un homme croise un chien qu’il pense être abandonné. Ce chien qui est en réalité une femelle marche et donne l’impression de savoir où aller. Le jeune homme décide de prendre son téléphone et de filmer la scène en suivant la chienne. Pourquoi ? Car il est interpellé parce qu’elle a dans sa gueule : un bol de nourriture. Où l’a-t-elle trouvé ? Est-elle réellement abandonnée ? Le jeune homme veut en avoir le cœur net. Pendant plusieurs mètres, il la suit.

Après quelques petites minutes de marche, il découvre que cette chienne a plusieurs chiots à nourrir, et qu’elle préfère visiblement nourrir ses bébés plus que se nourrir elle-même. Les chiots semblent en effet en bonne santé, ne sont pas maigres et apparaissent avec un magnifique pelage.

Cette chienne fait donc passer les besoins de ses enfants avant les siens pour s’assurer qu’ils soient en bonne santé. C’est en voyant ce genre de scène qu’on réalise à quel point les animaux sont purs et instinctifs, et que certains êtres humains pourraient en tirer certaines leçons.

Animaux : Pourquoi ces vidéos rencontrent-elles un si grand succès ?

Cela ne vous a pas échappé. Sur YouTube, TikTok, Twitter ou encore Instagram et Facebook, nombreuses sont les vidéos mettant en scène des animaux qui font le buzz et deviennent virales. Il peut s’agir d’animaux domestiques ou d’animaux sauvages. Généralement, ce sont des comportements considérés comme mignons ou drôles qui permettent aux vidéos de connaître le succès. On pense par exemple à cette vidéo d’un éléphant qui fait semblant de manger le chapeau d’une femme, avant de lui rendre.

Pour Psychologies, la réponse à ce succès est simple : « regarder des animaux craquants constitue un moment de pause salutaire« . A une époque où les mauvaises nouvelles sont nombreuses, surtout aujourd’hui avec des craintes d’ordre sanitaire d’un côté (Covid, variole du singe) et géopolitiques (la guerre en Ukraine). On regarde ces vidéos pour une raison : pour « se plonger dans un univers de gentillesse, de pureté« .

C’est en regardant des vidéos qui mettent en scène des animaux que les hommes ont, paradoxalement, foi en l’humanité, eux qui fantasment un avenir de vivre-ensemble paisible : « À l’heure où les conflits ethniques et religieux dominent le monde, les vidéos célébrant la cohabitation interespèces font croire en un possible vivre-ensemble. C’est d’ailleurs en observant le monde animal que Darwin avait saisi l’importance de l’entraide et de la coopération pour la survie des êtres« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cats Lovers 🐈❤ (@cats.kuties)

Le parallèle fait entre l’homme et l’animal

Cela ne vous échappe pas. Sans doute avez-vous déjà vu des commentaires d’internautes disant qu’ils aimeraient que les humains se comportent comme les animaux. Ils sont nombreux à considérer ces derniers comme meilleurs que les hommes, car dépourvus de notre conscience si développée, cette conscience qui pousse l’homme à commettre autant de belles que de mauvaises choses. L’animal vaut-il mieux que l’homme ?

Pour la science, la supériorité de l’homme n’est plus à prouver, elle sonne comme une évidence : « nous possédons des potentialités intellectuelles qui nous permettent d’anticiper et de nous projeter dans le futur. Pour expliciter cela, disons que nous parvenons à fabriquer des outils et à les faire évoluer autant que nous le souhaitons pour répondre à n’importe quelle situation. Nous sommes aussi doués de morale, et notre adaptation à la vie sur Terre tient plus de l’ordre du sociologique que du biologique comme les animaux, nous permettant d’occuper la planète entière… et même de conquérir l’espace ! »

Le fait est que, et de nombreuses études le prouvent, voir des vidéos d’animaux fait du bien au moral. Les sujets étudiés racontent se sentir mieux, plus détendus, après avoir passé du temps devant un écran à voir des vidéos d’animaux. S’ils ont besoin de nous, dans certaines situations, pour s’épanouir et être heureux, les animaux nous sont aussi indispensables pour soigner notre santé mentale, de plus en plus fragilisée aujourd’hui. Avoir un chat ou un chien chez soi est vivement conseillé pour les personnes qui souffrent d’anxiété et de solitude.