Vivement dimanche : Michel Drucker amputé ? Ces inquiétudes pour l’animateur de France 2

L’animateur vedette revient de loin et ses fans s’inquiètent pour sa santé quand « Vivement dimanche » est annulé. Retour sur des déprogrammations récentes et sur les raisons de tels choix par France 2.

Vivement dimanche : Michel Drucker écarté ? Ces inquiétudes pour l’animateur de France 2
© France 2

Vivement dimanche c’est bien plus qu’une émission de télévision, c’est une véritable institution. Mais il faut peut-être croire que les longs mois d’absence du programme à l’antenne ont joué sur la fidélité du public. En effet, Michel Drucker est irremplaçable en tant qu’animateur de Vivement dimanche et de Vivement dimanche prochain, sur France 2. Alors, lorsqu’il a été contraint de s’absenter de longs mois à cause de son opération du cœur et de la convalescence nécessaire qui suivait, le public s’est peut-être habitué à ne plus profiter d’épisodes inédits du programme. Néanmoins, les téléspectateurs n’ont eu de cesse de prendre des nouvelles de la santé de l’animateur. Inquiets qu’il puisse ne plus revenir à la télévision, voire même qu’il puisse perdre la vie.

Mais Michel Drucker est bel et bien de retour. Et il ne se cantonne pas à la présentation de Vivement dimanche, il a aussi réécrit tout un spectacle qu’il assure depuis 2016 pour remonter sur les planches. C’est donc plus en forme que personne n’aurait pu l’imaginer que Michel Drucker revient dans la sphère publique. Pourtant, l’inquiétude de ses fans persiste, Objeko ne saurait dire le contraire. Notamment quand son émission, Vivement dimanche, se retrouve déprogrammée par France 2.

Vivement dimanche bat de l’aile ?

Nos confrères du magazine Toute la télé rapportent des audiences peu flatteuses pour les récents numéros de Vivement dimanche. Se pourrait-il que le public se soit définitivement laissé du talk show culte ? C’est une conclusion latente qu’il ne faudra pas se précipiter de faire. Car, nos confères soulignent aussi que la nouvelle saison, l’émission phare de Michel Drucker fait les frais de plusieurs décisions de déprogrammation de la part de France 2. Il est vrai, le public pourrait facilement imaginer que les causes de ces déprogrammations soient les faibles audiences de Vivement dimanche. Cependant, il se pourrait aussi que ce soit ces choix de France 2 qui entrainent une baisse des audiences de l’émission.

Ce qui reste immuable, c’est qu’à chaque décision de déprogrammation, les fans de Michel Drucker imaginent le pire. Sans explications de la part de France 2, ou des médias en général, il est impossible de ne pas associer l’absence de Vivement dimanche à l’antenne à un éventuel problème de santé de son animateur vedette. Objeko rassurera donc immédiatement ses lecteurs, Michel Drucker se porte bien. Mais alors, pourquoi Vivement dimanche perd en compétitivité auprès des téléspectateurs ? Et pourquoi l’émission doit-elle subir des déprogrammations ?

Après tout, ce n’est pas à la légère que nous pouvons considérer Vivement dimanche comme une institution. En effet, ce programme est diffusé sur France 2 depuis 1998. Il ne faudra compter que deux années d’absence depuis cette date, entre 2016 et 2018. Et le programme était si populaire qu’il se décline, à sa suite, en Vivement dimanche prochain. Quant à son animateur, il est présent sur les écrans de télévision depuis 1964. Il est tout simplement un pilier du PAF et une icône en tant qu’animateur. Les plus grandes célébrités se sont pressées pour s’assoir sur les fameux fauteuils rouges de Vivement dimanche et pour pouvoir discuter avec Michel Drucker. Alors, comment comprendre cette perte de vitesse ?

Des déprogrammations qui interpellent

Tout d’abord, les déprogrammations de Vivement dimanche ne sont pas à associer à une baisse de popularité auprès du public. Bien qu’elle soit effective d’après les chiffres de nos confères de Toute la télé. Selon eux, Vivement dimanche ne comptait que 933 000 téléspectateurs devant leurs écrans ce 9 janvier 2022. Ce qui ne représente qu’un total de 8,7% des 4 ans et plus. Néanmoins, Objeko vous assure que ce sont des choix de France 2 qui ont mis Vivement dimanche sur la touche durant quelques week-end. D’abord pour laisser la place à des films, pour des occasions particulières. Qu’il s’agisse d’hommage ou de dimanches spéciaux comme pendant les fêtes de fin d’année. Puis, plus récemment, pour laisser le champ libre à la diffusion de matchs de rugby.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Drucker (@michel_drucker_off)

Comme nous vous le disions, Michel Drucker inquiétait donc le public par son absence. Mais le paradoxe c’est que lorsqu’il revient à l’antenne, dans Vivement dimanche justement, le public n’est pas forcément au rendez-vous. Le concept a-t-il fait son temps ? Michel Drucker arrive-t-il dans une période charnière dans laquelle il doit passer le flambeau à une nouvelle génération d’animateur ? Ces questions restent entières. Mais la rédaction ne doute pas que Vivement dimanche sera toujours traité avec les honneurs sur France 2 et ailleurs, de même que Michel Drucker, en tant que monstre sacré de la télévision.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.