Voici 15 aliments à manger pour faire baisser votre cholestérol !

Le cholestérol reste un problème qui peut facilement se résoudre si vous consommez régulièrement certains ingrédients. Objeko vous les dévoile dans cet article. Faites-en bon usage !

Voici 15 aliments à manger pour faire baisser votre cholestérol !
© Robina Weermeijer / Unsplash

L’alimentation est très importante pour se maintenir en bonne santé. Certains ingrédients permettent même de maîtriser le taux de cholestérol. Afin d’éviter d’avoir des soucis de santé, un AVC ou une crise cardiaque, découvrez ci-dessous la nourriture à privilégier.

Alimentation : le mauvais et le bon cholestérol

Quand on atteint un certain âge, le cholestérol va revenir souvent dans les discussions. L’alimentation sera donc votre allié pour le contrôler. Il s’agit d’une substance présente dans le sang sous deux formes : les lipoprotéines de haute densité (HDL) et les lipoprotéines de basse densité (LDL). Ce dernier est considéré comme le « mauvais » cholestérol. En effet, il provoque une stagnation de dépôts de graisse dans les vaisseaux sanguins. Ils peuvent stopper la circulation du sang et donc entraîner des crises cardiaques ou des AVC. Quant au cholestérol HDL, il s’agit du « bon » cholestérol. Celui-ci permet d’éliminer le cholestérol du c*rps par le foie. Donc, à l’inverse de l’autre, un taux élevé de HDL peut réduire le risque de problèmes cardiaques et d’AVC. Ci-dessous, vous allez découvrir les quinze ingrédients à intégrer régulièrement dans votre alimentation pour maîtriser vos taux de cholestérol.

1. Aubergine

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @matlagning_utan_recept

Plus vous intégrez des légumes dans votre alimentation, plus votre santé vous en remerciera. L’aubergine fait partie des produits à consommer régulièrement. En effet, elle est très riche en fibres. Par exemple, une portion de 100 g contient 3 g de fibres. Les fibres vous permettront d’améliorer le taux de cholestérol. Elles réduisent également le risque de développer tous les problèmes cités ci-dessus. En plus, les fibres préviennent l’obésité et le diabète de type 2.

2. Gombo

Encore une fois, on parle d’un légume bénéfique qui s’appelle le gombo. Celui-ci est cultivé partout dans le monde. Les scientifiques ont découvert qu’il contient un gel, nommé mucilage, qui est favorable à la réduction du cholestérol, car il se lie au moment de la digestion. En effet, le cholestérol va quitter votre corps comme par magie.

3. Pommes

Tout le monde sait que les pommes ont beaucoup de vertus. Une enquête de 2019 a dévoilé que sur quarante personnes avec un taux de cholestérol élevé, les pommes sont très bénéfiques. En effet, en manger deux par jours peut baisser votre taux de cholestérol au global et de LDL aussi. Cela réduit aussi les triglycérides qui sont un autre genre de graisses dans le sang. Pour être précis, une pomme peut posséder 3 à 7 g de fibres, en fonction de sa grosseur. En plus, ces fruits ont des polyphénols, qui peuvent aider votre cholestérol à ne pas grimper.

4. Avocat

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Supertrainers ⚡️ (@supertrainers)

Les avocats sont excellents pour la santé. Ils sont riches en nutriments qui prennent soin de votre cœur. En 2015, les chercheurs ont déclaré que consommer ce fruit une fois par jour peut vous protéger des risques de maladies cardiovasculaires. Notamment, car il a une action directe sur le cholestérol LDL et sans toucher le cholestérol HDL. Pour les chiffres, une tasse ou 150 g d’avocat, contient 14,7 g de graisses qui réduisent votre taux. Donc, c’est important d’en manger. D’autant plus que c’est délicieux. Mais, à intégrer quand même avec modération, car c’est un produit qui vient de loin.

5. Le poisson

 

Passé un certain âge, les médecins vous recommandent de manger des oméga-3 contenus dans les poissons gras. Par exemple, le maquereau, le saumon ou encore les sardines. Ces poissons ont un impact positif sur votre santé cardiaque, car ils sont anti-inflammatoires. De ce fait, ils protègent vos artères et votre cœur. Le niveau de triglycérides sera maîtrisé. Il peut prévenir beaucoup de choses. Que ce soit la maladie de l’athérosclérose, la formation de cristaux de cholestérol, l’inflammation… Et, bien sûr, vont améliorer le fonctionnement du bon cholestérol. Alors, à intégrer de toute urgence dans votre alimentation ! Deux à trois fois par semaine, c’est parfait.

6. L’avoine

L’avoine est réputée pour améliorer réellement les niveaux de cholestérol dans le sang. En 2017, une étude a été réalisée sur quatre semaines. Les cobayes, qui avaient un taux élevé, ont consommé 70 g d’avoine chaque jour. Ces 3 g de fibres sont la quantité minimum pour avoir un impact positif sur le cholestérol. Celui-ci a baissé de 11,6 % en 28 jours. Une belle réussite ! D’autres études ont prouvé que les fibres solubles de l’avoine réduisent le taux de LDL. Donc, c’est un aliment à ajouter à votre équilibre alimentaire pour protéger votre cœur. D’autant plus que c’est très simple à intégrer dans votre alimentation. Chaque matin, au moment du petit-déjeuner, il peut être ajouté dans votre fromage blanc.

7. L’orge

L’orge n’est pas assez consommée et pourtant, c’est une céréale incroyable. Elle contient un tas de vitamines, de minéraux et de fibres qui vont vous refaire une santé. Celle-ci contient une fibre soluble appelée bêta-glucane, comme l’avoine. Les chercheurs ont compris que le bêta-glucane baisse le LDL en bloquant les acides biliaires. Ainsi, la quantité de cholestérol absorbée par l’organisme sera plus faible. En effet, votre c*rps utilise le cholestérol pour produire des acides. Cet ingrédient dans votre alimentation aura un effet protecteur. Le bêta-glucan de l’orge est aussi nécessaire pour améliorer votre flore intestinale et maîtriser votre glycémie.

8. Noix

Les noix, comme tous les fruits secs, ont des choses à nous apporter, c’est certain. Ce sont de bonnes graisses qui sont insaturées. Donc, si elles remplacent les graisses dites saturées dans votre alimentation, c’est vraiment très positif. En plus, elles sont riches en fibres. Donc, les noix vont aspirer le mauvais cholestérol et l’extraire de votre organisme. Tous les fruits à coques sont bons pour la santé en général, mais surtout pour votre cœur. Alors, n’hésitez pas à consommer des amandes, des pistaches, des noisettes, etc.

9. Soja

Les produits à base de soja ont émergé il y a quelques années déjà. Tout le monde sait aujourd’hui que le lait de soja, le tofu, le yaourt de soja sont intéressants pour votre santé. Et, beaucoup d’études l’ont prouvé. Si vous mangez environ de 25 g de protéines de soja chaque jour pendant six semaines, votre taux de cholestérol baissera significativement. Donc, selon les scientifiques, les ingrédients à base de soja peuvent réduire le LDL de 3 à 4 %.

10. Le chocolat noir

Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ? Le chocolat noir a prouvé à maintes reprises qu’il pouvait être utile pour la santé. C’est le cacao qu’il contient qui possède des flavonoïdes. Ils ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. En 2015, des participants ont ingurgité une boisson avec du flavanol de cacao deux fois par jour durant un mois. À la fin de l’étude, leur taux de LDL et leur pression artérielle ont baissé. Sans compter que le taux de HDL, le bon cholestérol, s’était amélioré par la même occasion. Par ailleurs, vérifiez toujours que le chocolat noir que vous achetez ne contient pas trop de sucre, ce qui vous sera d’aucune utilité pour votre santé.

11. Lentilles

Il est bien connu que les lentilles sont riches en fibres. En effet, elles contiennent 3,3 g pour 100 g. Comme vous le savez maintenant, les fibres vont limiter l’absorption du cholestérol dans le sang. 39 personnes ont été étudiées. Elles avaient un diabète de type 2, étaient soit en surpoids, soit obèses. Les effets étaient plus que positifs. Au bout de 8 semaines avec 60 g de lentilles dans son assiette tous les jours, les taux de HDL ont augmenté et les taux de LDL ont baissé. Ainsi, ne tardez plus à ajouter ces légumineuses dans votre alimentation.

12. L’ail

L’ail est un peu un ingrédient miracle. On l’a souvent décrit comme l’aliment anti-cancer. Et bien, il a aussi l’avantage de contrôler votre pression artérielle et de réduire votre cholestérol. Découvrez la vidéo ci-dessus avec toutes les manières de consommer cet aliment.

13. Le thé vert

Si vous êtes un amateur de thé, vous connaissez forcément les vertus du thé vert. Il contient des antioxydants nommés catéchines. Ces derniers agissent de manière bénéfique sur le taux de cholestérol en baissant le mauvais et augmentant le bon.

14. L’huile d’olive extra-vierge

L’huile d’olive extra-vierge est souvent intégrée dans l’alimentation méditerranéenne. Ce qui est une très bonne chose puisqu’elle est votre alliée pour réduire votre taux. N’hésitez pas à en abuser dans vos salades. Et aussi à remplacer votre beurre de cuisson par de l’huile d’olive. Ce liquide possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes contrairement au beurre…

15. Chou frisé

Enfin, le dernier ingrédient dont nous allons vous parler est le chou frisé. Un excellent légume à base de fibres et de nutriments. Une tasse de chou frisé cuit vous apportera 4,7 g de fibres. Il est antioxydant donc très bon pour votre santé cardiaque.

Pour conclure, beaucoup de produits existent pour contrôler votre cholestérol. Vous n’avez qu’à piocher dans les quinze ci-dessus et d’intégrer vos préférés dans votre alimentation. En tout cas, chers lecteurs d’Objeko, nous espérons que cela vous sera utile.


Celine Cossa

A la base, chargée de communication dans l’édition, j’ai donc déjà une expérience dans l’écriture et l’image. De nature très curieuse, je me suis toujours intéressée aux médias, à l’actualité et à la culture au sens large. Ainsi, associer mon amour des mots et mon goût pour les news a été une évidence !