Voici la liste des aliments qu’ils ne faut surtout JAMAIS congeler ! Méfiez-vous

Véritable petit bijou de technologie, lors d'un aménagement, le congélateur fait partie des premiers produits achetés. Contrairement à ce qu'on pouvait croire, ces 3 aliments ne le tolèrent pas !

© RTBF

Si vous vous demandez comment rentabiliser votre panier de courses, le congélateur reste la meilleure solution… Sauf pour ces 3 aliments !

Du bon usage du congélateur et de vos aliments préférés

Lorsqu’on se rend dans un magasin de petit et gros électroménager, on a tendance à se ruer dans le rayon des congélateurs. En effet, en fonction de leur taille, nombre de tiroirs, on peut stocker un maximum de choses. Pour ceux qui débutent en cuisine, c’est le moment de faire de la place pour accueillir les restes des bons plats de maman. En ce qui concerne les autres, c’est également le moyen de ne pas retrouver le bec dans l’eau pour le repas des enfants. Les mères de famille débordées l’utilisent beaucoup pour avoir suffisamment de purée pour les petits. Donc, le dimanche, elles prennent quelques heures pour préparer cette semaine gustative. Elles n’ont qu’un objectif, celui de varier les saveurs ! Mais cher lecteur d’Objeko, saviez-vous que certains aliments ne conviennent pas ? Et oui, sinon ça serait limite trop facile !

 

Récemment, le scandale des pizzas Buitoni défraie la chronique. Si on ne peut plus faire confiance à ce genre de marques ancestrales, c’est le drame. Dans une moindre mesure, cela nous rappelle l’affaire autour des lasagnes ou des bouillons cubes. Obligés de tout remettre en question, les consommateurs redoutent d’approcher le rayon des surgelés. Qu’on se dise, dans le cas qui nous occupe, ce n’est pas un problème de choix des aliments. Par contre, quand on découvre les images de cette usine totalement délabrée, c’est un cauchemar. Chez les parents dont l’enfant est hospitalisé, la révolte gronde. Qui aura le dernier mot ? Objeko estime qu’il est encore trop tôt pour le savoir. Comptez sur nous pour vous tenir au courant !

Comment décongeler vos aliments ?

Avant de commencer, il faut distinguer le frigidaire du congélateur. Tout en respectant la date limite de conservation, le premier sert à garder les aliments achetés au rayon frais. Quant au second, vous l’avez compris avec les paragraphes précédents, il ne connait pas le sens du mot périmé. Au contraire, il autorise le stockage en masse. Donc, quand vous souhaitez réchauffer une denrée présente à l’intérieur, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez utiliser la fonction dédiée du micro-ondes. Ensuite, le transfert d’un tiroir à l’autre peut faciliter les choses.

En tout cas, munissez d’une boite hermétique. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez toujours placer vos aliments à l’intérieur de cette dernière. Pas question de miser sur la température ambiante si vous n’avez pas de contenant adapté pour accueillir cette recette. Le risque étant qu’à l’air libre, une bactérie (invisible, mais si dangereuse) vienne s’y loger. Objeko aurait trop d’appréhension que cela se finisse comme les fameuses pizzas abordées dans le paragraphe précédent.

On évite de congeler ces 3 aliments

Ceux à base d’eau

Durant l’été, on a tendance à faire de grosses salades à base de concombre et de tomate. La conclure en mettant quelques billes de melon est une excellente idée. Savez-vous le point commun entre ces trois aliments ? Composés d’eau, ils sont peu caloriques. Par contre, une fois placés au congélateur, ils deviennent immangeables. Ce n’est pas la peine d’essayer, sous peine de se casser une dent !

Le fromage

Passons maintenant à cette famille d’aliments qui font prendre quelques kilos. Lors d’une raclette, il vous reste un peu de fromage ? Plutôt que de le mettre au congélateur, Objeko vous suggère de le manger dans les jours qui viennent. Donc, au lieu de rebrancher l’appareil, on vous conseille de faire des gratins de pâtes. Ça tombe à pic, les enfants en raffolent !

Le lait

Si vous n’avez jamais vu de lait congelé, alors vous ne pouvez pas imaginer les dégâts. Croyez-nous sur parole, c’est tout sauf une mauvaise idée de le garder de cette manière. D’ailleurs, attention, une fois ouverte, la bouteille ne se conserve pas longtemps.