Voici le meilleur et le pire moment pour boire votre café : les conseils des experts

Amateur de café, cette enquête d'Objeko devrait vous surprendre. En effet, si vous vous demandez si la période a une influence, vous allez enfin avoir la réponse !

© John Schnobrich / Unsplash

Depuis qu’on a testé le café, on n’a qu’un seul souhait : recommencer l’expérience. Or, en fonction de l’heure, il a un impact !

Le café comme vous ne l’avez jamais lu

Serge Gainsbourg a partagé son amour pour le café dans l’une de ses plus célèbres chansons. Du reste, la manière de le consommer a largement évolué. Adieu le filtre, on a maintenant accès à des broyeurs de grains ou bien des capsules aux saveurs originales. C’est simple, il y en a pour tous les goûts. Aussi, si on possède l’une de ces récentes machines, on est souvent tenté d’en fabriquer un, même en dehors des heures peu recommandées par la communauté médicale. Et oui cher lecteur d‘Objeko, comme la rédaction vous le précisait dans cet article, il peut y avoir des conséquences fâcheuses sur la tension artérielle. C’est pourquoi, nous avons décidé de consulter des spécialistes. Nous avons une question qui ne nous quitte pas. A quel moment de la journée ou de la soirée est-il conseillé ? Le verdict, c’est maintenant ou jamais ! Suivez le guide, c’est parti !

Le café, capable du meilleur …

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Urqu Café (@urqucafe.ec)

Savez-vous ce qu’est le cortisol ? Il s’agit de l’hormone qui favorise la concentration. Donc, quand on doit mener une réunion en visioconférence ou bien en présentiel, on a presque automatiquement recours à une boisson chaude. Plus qu’un réflexe, aller à la machine à café devient un moment utile pour tisser des relations sociales. Pendant quelques minutes, on discute avec ses collègues et on apprend à les connaitre. Par contre, pour ceux qui font du télétravail, sachez qu’elle se déclenche trois heures après le réveil. Donc, pour ceux qui ont l’habitude de se lever aux aurores, la période charnière est entre dix heures et midi.

Vous l’avez compris cher lecteur d’Objeko, il y a un lien entre le café et cette hormone. Plus nous sirotons ce breuvage, plus nous avons des chances d’augmenter son effet. Or, si elle a un impact sur nos neurones, elle peut également provoquer des dommages collatéraux dans notre organisme. Une fois averti, le consommateur a pourtant toujours autant de mal à freiner la fréquence. Comment faire pour rester concentré sans avoir la moindre goutte à sa disposition ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Andrea #coffeelover (@debascrap)

Du côté des sportifs, on a aussi tendance à utiliser le café comme un moyen de rassembler ses forces. Pris au moins trente minutes avant le début de l’entrainement, on sent ses capacités qui décuplent sans faire le moindre effort. Alors pourquoi s’en priver ? C’est compliqué de faire la part des choses, n’est-ce pas ? Sans plus attendre, Objeko vous explique ce moment de la journée où c’est la boisson chaude est une catastrophe à tous les niveaux !

…comme du pire !

On l’a vu, l’effet du café peut s’étaler sur une demi-journée. Capable de nous donner de l’énergie mentale ou physique, cela ne pose pas trop de soucis jusqu’à la tombée de la nuit. À partir de ce moment-là, le stress reprend rapidement le dessus. La tentation de s’en préparer une tasse est plus que jamais d’actualité. Or, pour les experts, ce n’est absolument pas une bonne idée. A ce rythme, vous allez faire fuir Morphée. Avouez que l’expérience des insomnies n’est pas forcément utile par les temps qui courent ! En somme, cogiter sur la masse de travail qui vous attend le lendemain ne pas évoluer les choses en votre faveur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Casa Del Grande (@casadelgrande)

Si vous voulez bien faire les choses, Objeko vous recommande vivement de boire votre dernière tasse de café au moins six heures avant d’aller au lit. Ingérée votre organisme, le précieux liquide n’aura aucune conséquence sur la qualité de vos rêves ni même votre comportement avec votre entourage. C’est pourquoi, nous vous suggérons d’appliquer ce conseil après la lecture de notre article. Vous allez forcément sentir la différence. L’anxiété disparait au profit d’une sensation de bien-être. Et si vous avez absolument besoin d’une boisson chaude pour débuter votre journée de travail, ça tombe à pic puisque Lidl propose des infusions pas chères et efficaces. Détente, détox ou encore digestion, fabriquées à base d’ingrédients sains comme la camomille ou le miel, choisissez celle qui convient le mieux à votre état d’esprit du moment !