Voici les 5 méthodes efficaces pour retrouver le sommeil, fini les insomnies !

Ce fléau touche de plus en plus de personnes. En effet, les écrans sont omniprésents, la sédentarité gagne du terrain et les gens sont stressés, alors, comment trouver le sommeil ? Objeko vous donne 5 bonnes habitudes à adopter pour retrouver des nuits de bébé..

©somnolente.com

Le sommeil est essentiel pour se maintenir en forme et conserver sa santé le plus longtemps possible. En effet, bien dormir vous permet de récupérer de votre fatigue intellectuelle, votre mémoire se consolide et cela vous aide aussi à mieux maîtriser vos émotions et votre stress. Au fur et à mesure, si vous dormez mal, votre santé peut se dégrader et vous pouvez être atteints de dépression, prise de poids, diabète ou encore hypertension. Bref, un sommeil réparateur est vital pour votre bien-être physique et mental. Alors, si vous êtes victimes d’insomnie et que cela devient chronique, il faut essayer de régler ce problème au plus vite pour ne pas altérer vos fonctions vitales. Mais, est-ce que c’est possible ? Découvrez les solutions pour diminuer un problème d’insomnie.

Insomnie: 5 conseils pour en venir à bout

On peut définir l’insomnie comme une difficulté à s’assoupir et à rester endormi pendant une nuit complète. Si ce problème arrive plusieurs fois par semaine sur une période de trois mois, il est important d’y remédier. En effet, plus ce problème persiste et au plus vous allez être fatigués donc irritables et vous aurez du mal à vous concentrer durant la journée. Les personnes autour de vous vont forcément remarquer un changement d’attitude et de caractère. Par chance, il est possible de régler ce souci avec quelques ajustements dans votre mode de vie.

1) Évitez la lumière bleue avant d’aller au lit

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Biendormir Guide (@biendormir.guide)

On dit souvent que les écrans sont néfastes, mais encore plus quand vous les regardez juste avant le coucher. Et d’autant plus si vous avez des problèmes de sommeil et lorsque vous êtes sujets à l’insomnie. Malheureusement, la liste des supports à bannir est longue. En effet, on peut citer nos portables, tablettes et ordinateurs. Mais ce ne sont pas les seuls. Même les liseuses électroniques sont à éviter juste avant de dormir. Pourtant elles sont si pratiques, légères et économiques. Enfin, la télévision n’est pas l’idéale non plus. En plus de perturber le sommeil, ces accessoires qui envoient cette lumière bleue peuvent aggraver la vue. L’objectif est de réduire au maximum votre temps passé devant les écrans plusieurs heures avant d’aller au lit. Pour limiter les dégâts, vous pouvez porter des lunettes avec une teinte orange, ce qui limite la lumière bleue. Si vous avez un réveil numérique, le mieux est de le couvrir aussi. Enfin, tirez les rideaux ou fermez les volets pour dormir dans le noir complet.

2) Attention à la position de votre cou qui a son importance

Votre nuit peut être perturbée si vous avez mal aux cervicales. D’ailleurs, c’est une raison courante des personnes qui souffre de problème d’insomnie. Donc attention à bien vous positionner et à protéger votre cou dans une posture dite « neutre ». Pour y parvenir, vous devez être allongés sur le dos, ensuite alignez votre nez sur le centre de votre silhouette. De plus, la hauteur de l’oreiller a aussi son importance. Les coussins à mémoire de forme sont parfaits pour s’adapter exactement à votre tête ainsi que votre cou. Cette position dans le lit vous permet aussi d’éviter de mettre trop de pression sur vos nerfs.

3) Le choix du matelas est essentiel contre l’insomnie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bellecour Literie (@bellecourliterie)

La qualité et la matière du matelas sont des éléments très importants pour passer une bonne nuit réparatrice. On retrouve souvent de la poussière ainsi que des acariens sur les literies ce qui peut provoquer des allergies. Ainsi, cela peut entraîner des éternuements, des reniflements ou encore une toux. Pour éviter ce genre de problème, vous pouvez opter pour des matelas hypoallergéniques. De plus, il est conseillé de laver et changer les draps une fois par semaine. Par ailleurs, évitez de dormir avec vos animaux et de les laisser rentrer dans votre chambre et s’incruster sur votre lit. Les poils peuvent également être une source d’allergies.

4) Respectez votre rythme circadien pour combattre l’insomnie

On ne le dira jamais assez, mais avoir un rythme de vie régulier et adapter à votre physiologie est essentiel. Si vous avez des problèmes de sommeil et d’insomnie, essayez de vous mettre au lit et de vous lever tous les jours à la même heure en comptant le week-end. Avec le temps, vous allez intégrer une nouvelle routine. Votre cerveau va repérer plus facilement le moment où il faut rejoindre les bras de Morphée et ainsi améliorer votre endormissement ainsi que votre sommeil profond.

5) Le sport joue sur la qualité du sommeil

Comme vous le savez, pratiquer un sport ou une activité physique de manière régulière est très bénéfique pour votre santé. En plus, vous dormirez mieux. Ainsi, il est préconisé de se bouger un peu chaque jour. La sédentarité est à bannir. Vous constaterez que vous vous endormirez plus rapidement. Que ce soit le vélo, le running, la marche, la natation, les escaliers, tout est bon à prendre. Par contre, il est conseillé de ne pas faire du sport tard le soir. En effet, vous devez vous tranquilliser entre 3 et 4 heures avant le coucher. Mais vous pouvez éventuellement faire des postures de yoga pour vous détendre et libérer vos angoisses.

Par contre, si vos problèmes d’insomnie persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. En effet, derrière une insomnie peut se cacher un autre trouble plus profond. Par exemple, certains médicaments peuvent jouer un rôle sur vos problèmes de sommeil. Les hormones aussi peuvent avoir un impact négatif.