Voici les aliments qu’il faut ABSOLUMENT éviter de manger cru…

Certains aliments peuvent facilement être mangés crus, mais d’autres doivent absolument être cuits avant d’être dégustés. Explications.

Voici les aliments qu'il faut ABSOLUMENT éviter de manger cru...
© Getty images

Comme vous le savez sûrement, manger cru est une pratique courante. Pour autant, pour un souci de santé, parfois, il est préférable de manger certains aliments cuits plutôt que crus. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko est là pour vous donner des exemples de denrées qu’il ne faut jamais manger crus. Vous êtes prêts ? Eh bien, c’est parti.

Attention aux viandes crues

Pour le premier paragraphe de cet article, la rédaction d’Objeko a décidé de faire un petit point sur les viandes. En effet, même si en restaurant, vous trouvez parfois de la viande crue (carpaccio de boeuf, de canard), il faut tout de même faire attention. Certaines viandes ne se mangent pas du tout crues. Vous avez lesquelles exactement ? Eh bien, nous allons vous le dire. On pense notamment au poulet et au porc. Ces deux aliments peuvent notamment contenir des bactéries qui se nomment : Campylobacter et Salmonella. Elles peuvent notamment être responsables de graves intoxications alimentaires.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyprien Desrez (@cypriendesrez)

Comme nous vous le disions précédemment, le porc, lui aussi, peut contenir une bactérie. Enfin, plutôt les larves d’un ver qui peut transmettre la trichinose à l’être humain. Pour le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas agréable du tout. Enfin, la viande hachée est particulièrement dangereuse également. Elle favorise notamment la dissémination des germes et de ce fait accroît le risque d’intoxication alimentation si elle n’est pas cuisinée. Et pour éviter les risques, il faut tout simplement cuire son poulet, son porc ou sa viande hachée.

Attention au poisson cru et à la farine

Pour les mêmes raisons que la viande, le poisson est à éviter quand il est cru. Alors, c’est vrai que ce n’est pas interdit, mais il faut faire très attention. Pour le digérer correctement, il faut qu’il soit frais, bien sûr. Mais il faut également respecter la température de conservation. Ce que nous vous conseillons, c’est de le « cuire » dans une marinade. Avec un jus de citron ou de l’huile d’olive, comme vous voulez. Même sans chaleur, l’acidité du citron va éliminer les bactéries potentiellement présentes dans le poisson.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Delphine Woerner (@phinala68)

Concernant la farine, il faut faire très attention. En effet, elle peut être contaminée par des bactéries présentes dans le sol, l’eau ou les déchets animaux à la suite d’un contact direct. Ainsi, si elle n’est pas cuite, elle peut être porteuse d’une bactérie très néfaste pour l’homme : l’Escherichia coli. Celle-ci peut notamment provoquer des diarrhées sanglantes et produisent une puissante toxine à l’origine du syndrome hémolytique et urémique.

Les légumes et végétaux qu’il faut cuire automatiquement

Sachez que vous pouvez manger de nombreux légumes crus. Mais pas touts. La pomme de terre ou l’aubergine sont à proscrire. Pourquoi ? Eh bien, c’est très simple. Les deux aliments contiennent un agent toxique appelé la solanine. Et cette substance peut se révéler nocive pour nous. Alors oui, elle n’occasionne pas la mort, pour autant, elle peut entraîner nausées, vomissements, diarrhées. Pour les champignons, c’est pareil, ils doivent être cuits afin d’éviter qu’ils ne soient toxiques. Il faut lire la suite pour comprendre pourquoi.

Ainsi, ce que nous pouvons vous dire, c’est que les champignons renferment des composants difficiles à digérer. Et ces derniers peuvent être à l’origine de réactions toxiques ou allergiques. Petit contre-exemple, les champignons de Paris, eux, sont sans danger. Pour finir, qu’ils soient verts ou jaunes, les haricots sont eux aussi très toxiques s’ils sont manger crus. Ils contiennent notamment de la phraséoline, une toxine naturelle mais totalement indigeste pour l’Homme. Il faudra donc cuire ses haricots verts à au moins 75°C dans une casserole d’eau bouillante pour éviter les désagréments.


Mieger Tristan

Passionné depuis tout petit par l'écriture et de nature très curieux, je m'intéresse à tous les sujets !