WhatsApp : découvrez le top 5 des arnaques les plus courantes ! Méfiez-vous !

Faites très attention aux arnaques sur WhatsApp qui se multiplient !

WhatsApp : attention à ces 5 arnaques très répandues !
© Kirill Kudryavtsev / AFP

WhatsApp est une application de messagerie très populaire. Et comme tout ce qui est populaire, cela attire les arnaqueurs ! L’équipe Objeko vous propose de découvrir 5 des arnaques les plus fréquentes sur la plateforme. 

WhatsApp Gold : l’arnaque classique

Voici une arnaque qui est malheureusement beaucoup trop commune. Celle-ci fonctionne grâce à une mauvaise connaissance des fonctionnalités de WhatsApp. La méthode est très simple. La victime reçoit un message lui proposant d’obtenir WhatsApp Gold. Cette version “de luxe” aurait des fonctionnalités supplémentaires. Le contenu du message peut varier, mais le principe reste le même. Vous êtes invité à télécharger cette application, de façon payante ou gratuite. Malheureusement, il s’agit bien sûr d’une arnaque.

L’application est piratée. Elle permet aux malfaiteurs de collecter vos données personnelles. Les malfrats peuvent alors accéder à votre compte bancaire, et faire de gros dégâts dans votre vie privée ! De plus, cela leur permet d’infecter votre téléphone, et de s’en servir pour envoyer des messages infectés à votre contact. Afin de briser la chaîne, ne répondez surtout pas à ses messages ! S’il le message provient d’une de vos connaissances, contactez-la par un autre biais afin de lui faire savoir que son compte est piraté. WhatsApp est une application gratuite, qui le restera tout le temps !

Le téléchargement d’application falsifié

Une autre arnaque relativement courante est celle concernant le téléchargement de WhatsApp. En effet, si l’application est très répandue, il y a encore beaucoup de français qui cherchent à se l’approprier. Et c’est là que les malfaiteurs se frottent les mains. Cette technique est appelée phishing, ou hameçonnage. Les malfrats créent une interface ressemblant comme deux gouttes d’eau à un site officiel, par exemple le site de Google Play. Les victimes pensent donc en toute bonne conscience télécharger la vraie version de WhatsApp. Or, il s’agit là encore d’un virus. Une fois sur votre ordinateur ou téléphone, il peut faire des ravages !

Les malfaiteurs ont en effet accès à toutes vos données et fichiers personnels. Ils peuvent s’en servir pour vous faire chanter, ou tout simplement vous soutirer votre argent. Le mieux reste de ne jamais suivre un lien, et de vous rendre par vous-même sur Google Play ou sur le site internet de WhatsApp via Google si vous souhaitez télécharger l’application.

Les fausses pièces jointes

Les fausses pièces jointes sur WhatsApp sont un grand classique, bien qu’elles ne soient pas limitées à cette application. D’ordinaire, cette arnaque s’effectue principalement via mail, ou même par SMS. Un de vos contacts, qui a préalablement été contaminé, vous invite à télécharger une pièce jointe. Il peut s’agir de n’importe quel prétexte. Une fois que vous cliquez sur ce fichier, votre ordinateur ou votre téléphone est alors contaminé ! Il se peut que vous ne vous rendiez compte de rien. Souvent, un message d’erreur s’affiche, et vous pensez alors qu’il y a eu un problème.

Il est très important que vous vérifiez avec la personne qui vous envoie le fichier qu’il s’agit bien d’un vrai fichier et non d’un virus. Pour cela, avant de cliquer sur quoi que ce soit, n’hésitez pas à contacter votre connaissance par un autre moyen que WhatsApp. Vous pourrez ainsi vous assurer de la véracité du fichier. Le cas échéant, votre contact devra prendre des mesures contre le piratage de son compte WhatsApp. 

Les offres promotionnelles via WhatsApp

Ce genre d’arnaque via WhatsApp se fait de plus en plus rare. Elles se focalisent désormais plutôt sur d’autres applications, telles que Snapchat. Dans ce cas de figure, vous êtes invités à remplir un formulaire. À la clé, on vous propose toutes sortes de cadeaux : des Gigas d’internet, des tirages au sort pour des gros lots, ou même WhatsApp Gold !

Une fois de plus, le lien vers ce questionnaire est piégé. Vous pouvez très bien ne pas vous en rendre compte, car très souvent un questionnaire factice vous sera proposé. Vous pouvez même être encouragés à partager le lien avec vos amis ! Gardez toutefois en tête que vous ne serez jamais sollicités pour ce genre d’offres. Il s’agira toujours d’arnaques !

Le code de détournement WhatsApp

Le code de détournement WhatsApp est très récent. L’organisme UFC-Que Choisir nous informe que cette nouvelle technique consiste à demander un code de confirmation à la victime. Il s’agit d’un code à 6 chiffres que vous recevez par SMS ! Surtout, ne l’envoyez pas ! Cela signifie qu’un malfaiteur tente de réinitialiser votre compte WhatsApp. Si vous donnez ce code, vous perdez instantanément le contrôle de votre compte WhatsApp. Ami ou connaissance, ne faites confiance à personne ! Il s’agira toujours d’un malfaiteur déguisé…


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.